Solidarité

Participer à la mise en œuvre de la stratégie résilience dans les Collèges

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Direction des collèges du Département de la Gironde recherche 8 jeunes en Service civique.

Les missions confiées aux volontaires auront pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie résilience dans les collèges du Département autour de deux axes :
- Informer, accompagner et sensibiliser les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la mise en place du tri sélectif au moment du temps de la restauration,
- Mettre en place une démarche participative au sein des équipes des agents des collèges pour les faire contribuer à leur niveau à la stratégie résilience.

La sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire pourra se décliner de la manière suivante :
- Organisation de temps de sensibilisation des collégiens aux bonnes pratiques,
- Accompagnement des pratiques sur le temps de la restauration (dans le cadre de la mise en place du tri notamment),
- Propositions de supports d'information à destination des élèves et des équipes éducatives.

La démarche participative visant à associer les agents pourra se décliner de la manière suivante :
- Organisation de temps d'échanges avec les agents sur leurs pratiques et besoins en lien avec les enjeux résilience et les actions mises en œuvre auprès des collégiens,
- Déclinaison d'outils de concertation en lien avec les réflexions du Département (projet d'administration) et de la Direction des collèges (stratégie résilience),
- Formalisation des propositions recueillies auprès des agents pour nourrir la réflexion collective sur ces enjeux.

L'objectif est d'associer l'ensemble les 106 collèges girondins à la démarche. Vu les sujets, il est proposé que les volontaires fonctionnent en binôme sur un nombre défini du collèges par secteurs.

Cette mission n'exige aucune compétence technique particulière mais uniquement un intérêt pour les problématiques liées à la résilience. En raison de la diversité des publics rencontrés (collégiens, agents techniques, équipes de direction des collèges … ), une attention sera néanmoins portée sur le savoir-être et la capacité à communiquer des candidats. Les modalités précises d'intervention seront précisées en fonction du parcours des volontaires et des ressources locales. Le tutorat sera exercé par plusieurs agents de la Direction des collèges.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
8
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

1 esplanade Charles de Gaulle CS 71223
33074 Bordeaux

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater