Solidarité

Participer à la réduction de la fracture numérique des populations en difficultés

Où ?
Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
La Caisse des Ecoles de la Ville de Nancy souhaite recruter un.e volontaire qui participera à l'accompagnement des publics vers l'utilisation du portail de la ville (inscription cantine, centre de loisirs..) avec une présence dans les points de la ville (Hôtel de ville, mairies de quartier), et l'organisation de formation dans les écoles de Nancy. Sa mission sera conjointe avec le Dispositif de Réussite Educative, puisqu'il sera possible aussi de former les parents de notre dispositif qui ont des difficultés (individuellement ou sous forme d'atelier parents). La mission consiste à proposer des formations aux familles et à les aider dans leurs démarches en ligne.

Parmi les types d'actions envisageables, le/la volontaire pourra participer à l'organisation et l'animation :

- de permanences dans les 4 mairies de quartier ou au service « accueil famille » pour faciliter l’inscription des usagers au portail famille.
- de formations dédiées dans les 45 écoles de Nancy (en lien avec les directions d’école) sur le Portail Familles de la Ville de Nancy (portail destiné aux formalités relatives à tous les services périscolaires – inscriptions scolaires – accueil de loisirs – stages sportifs) et le fonctionnement de l’Environnement numérique de travail.
- de formations à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier
- d'ateliers pour les parents du dispositif de réussite éducative et les parents des quartiers prioritaires.

Il/Elle sera suivi.e régulièrement par sa tutrice (la coordinatrice DRE) qui définira et validera avec lui/elle son rythme, ses documents et sa méthodologie d’action…

La mission apportera une ouverture au travail de terrain, au partenariat et à la connaissance des institutions gravitant autour du Dispositif de Réussite Éducative.

Parmi les savoir-être indispensables à l’engagement dans cette mission, on peut citer la motivation, l’ouverture d’esprit et la discrétion. La mission permettra d’acquérir une méthodologie et une organisation rigoureuse du travail ainsi que des qualités relationnelles avec différents publics. Le volontaire pourra profiter de cette mission pour renforcer son réseau de contacts. Il pourra développer des connaissances et une expérience en gestion de projet et en bureautique.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de meurthe-et-moselle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Frank Taton
T : 03 83 92 56 21

Adresse


54000 Nancy

Site internet

Activités : Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l'Enseignement.
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35000 associations locales et d'un important réseau de l'économie sociale.
Tous y trouvent les ressources, l'accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

La Caisse des Ecoles de Nancy est un établissement public de la Ville de Nancy. Cette structure municipale porte le Dispositif de Réussite Educative.

Candidater