Éducation pour tous

Participer à la réussite en milieu scolaire - Bratislava

Où ?
Slovaquie
Quoi ?
A noter que des missions similaires sont/vont être proposées en Belgique (Anvers), en Turquie (Istanbul), en Arménie (Erevan), en Ukraine (Kiev), en Espagne (Murcie, Ibiza, Reus, Valladolid), au Portugal (Porto), en Italie (Rome), à Chypre (Nicosie), en Serbie (Belgrade), au Royaume-Uni (Londres), en Allemagne (Francfort sur le Main, Düsseldorf, Stuttgart, Heidelberg), au Cambodge (Phnom Penh).

L'École française internationale de Bratislava est membre de l'ONG International Impact.


L’Ecole française internationale de Bratislava est gérée par une association parentale qui a signé une convention avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) depuis 2004.

L’établissement accueille plus de 330 élèves de la maternelle jusqu’au baccalauréat dans 5 classes de maternelle, 8 d’élémentaire et 6 du second degré. Une vingtaine de nationalités s’y côtoient.

L’établissement est homologué par le Ministère de l’Education Nationale jusqu’à la classe de Seconde et en demande d’extension d’homologation du cycle terminal.

L’Ecole française internationale de Bratislava est fortement implantée et reconnue dans son environnement. Elle accueille une majorité d’élèves nationaux et est accréditée par le ministère slovaque de l’éducation depuis 2014.

L’enseignement de 5 langues, dont le slovaque, permettent aux élèves de recevoir une éducation plurilingue et multiculturelle et d’avoir des parcours variés et individualisés validés à la fois par des diplômes français et slovaques.

De nombreux projets interdisciplinaires alimentent les apprentissages. L’enseignement s’enrichit de voyages, d’échanges scolaires, de partenariats (mois de la francophonie avec l’Institut français, ateliers avec des établissements culturels nationaux, résidence d’artistes…) et des opportunités offertes par le réseau AEFE (semaine des Lycées français du monde, Ambassadeurs en herbe, Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago, échanges ADN-AEFE…)

Le service périscolaire propose également des activités éducatives variées, y compris pendant une partie des congés scolaires. Elles concernent prioritairement les élèves de l’école maternelle et élémentaire, qui représentent les trois quarts des effectifs.


Les missions du Service civique consisteront à effectuer un accompagnement général des élèves dans le temps et hors temps scolaire.

Les salariés de la structure veilleront à encadrer, former, conseiller, accompagner le (la) volontaire durant sa mission tout en lui permettant d’acquérir une expérience de terrain significative.

Le (la) volontaire viendra en soutien aux professionnels enseignants et éducateurs de la structure pour l’accompagnement des élèves afin de :
- faciliter la transition entre la classe et les activités périscolaires,
- aider à l'animation et à la surveillance des activités scolaires et extra scolaires,
- intervenir dans les dispositifs d’aide aux devoirs ou de renforcement de la langue française,
- participer aux projets de l'établissement (festival de théâtre, exposition, sorties scolaires, tournois sportifs, actions caritatives, forum des métiers, portes ouvertes, mise en place des spectacles et kermesse de fin d'année…).

La mission d'un des volontaires sera de :
- participer aux projets d’Éducation au Développement Durable, ainsi qu'à la communication et à l'animation,
- appuyer la notoriété de l'école auprès du plus grand nombre (manifestations, internet, réseaux sociaux, évènements, etc.).
- collaborer à mieux faire connaître l'établissement, ses actions et les évènements menés…


Les volontaires ont un impact sur les ODD suivants :
Principalement : 4. Education de Qualité.

Mais aussi 3. "Bonne santé et bien-être", 5. Egalité entre les sexes, 10. Inégalités réduites, 11. Villes et communautés durables, 15. Vie terrestre, 16. Paix, Justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

---

Informations Pratiques :
Dans le contexte lié à la Covid19, il est essentiel de se conformer aux règles du gouvernement du pays de destination et aux recommandations du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Le volontaire sélectionné au terme du processus de recrutement devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).

Les frais de vaccins, de visa et de billet d’avion sont à la charge du volontaire. Possibilité de diviser par trois le prix par la défiscalisation (https://international-impact.com/service-civique-defiscalisation/) en cas de paiement des impôts par le foyer fiscal.

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ obligatoire d’une durée de 2 jours est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/).
EN RAISON DE LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS, IL EST POSSIBLE QUE DES PREPARATIONS AU DEPART PREVUES INITALEMENT EN PRESENTIEL SE DEROULENT EN VISIO-CONFERENCES SUR DES DUREES REDUITES.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens Skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Pour l’international, l’organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature). (En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces)

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

La mission étant en contact avec des enfants, un extrait de casier judiciaire sera demandé. Il sera aussi demandé un certificat d'aptitude médicale, indiquant si le volontaire a une fragilité particulière par rapport à la Covid (Exigence du MEAE).

Plus d'informations ici (lien à copier/coller dans ton navigateur) : http://www.ecolefrancaise.sk/fr/
Quand ?
À partir du 18 janvier 2021 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
École française internationale de bratislava
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme MENOURET Geneviève, Cheffe d'établissement

Adresse

Marie Curie Sklodowskej 1
851 04 Bratislava

Activités : International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine.

Candidater