Éducation pour tous

Participer à la réussite en milieu scolaire des publics fragiles.

Où ?
Guipry (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Faciliter l'accueil et l'inclusion de tous à l'école, entre pairs, dans la communauté éducative.
Sensibiliser les élèves et la communauté éducative à la différence de chacun, à la richesse des liens et à la conscience citoyenne créés à l'école par le biais de différentes activités.
En lien avec l'équipe éducative, le volontaire aura pour missions de :
- Mettre en place des lieux et des activités favorisant l'inclusion et le respect de l'autre : ateliers "jeux de société", temps de lecture, tournoi de jeux collectifs sur la pause méridienne, pendant les récréations, accompagnement dans les activités au jardin de l'école.
- Participer à la mise en place et à l'animation d'ateliers pour aider les élèves à construire leur estime de soi et leur confiance en soi.
- Participer à la mise en place et à l'animation d'activités pour permettre aux élèves de réfléchir sur le bien vivre ensemble et de vivre des actions inter-âges.
- Accompagner des groupes d'élèves dans un travail collaboratif ou coopératif en lien avec les activités proposées.
- Accueillir chacun à l'école : écoute, respect et bienveillance.
- Participer à l'animation d'ateliers pour redonner aux élèves le goût d'apprendre et pour renforcer leur autonomie.
- Mettre en place des lieux et des activités favorisant la conscience citoyenne collective en participant à l'adoption des éco-gestes, en participant à la labellisation "éco-école", en participant avec l'équipe éducative à la création d'un événement "développement durable" à l'école pour les enfants et leurs familles.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (7 mois, 31 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ecole saint-michel 35480
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CHAUVIN Corinne
T : 06 12 66 08 83

Adresse

22 avenue du port
35480 Guipry

Activités : L'école Saint-Michel accueille 230 élèves de différents milieux sociaux-culturels et éducatifs. En plus de ses 9 classes, elle compte un dispositif ULIS.
L'établissement développe les compétences scolaires des élèves mais aussi les compétences sociales en leur demandant une certaine autonomie et de la coopération. Nous utilisons la technique des messages clairs, instaurons du tutorat, de la coopération en classe et interclasses...
L'inclusion des élèves du dispositif ULIS et d'autres ne relevant pas du dispositif est parfois difficile et peut être un frein à la réussite scolaire. Nous souhaitons donner à chaque enfant la chance d'être bien accueilli par tous, d'apprendre et de grandir en confiance.

Candidater