Éducation pour tous

Participer à la réussite en milieu scolaire - Gran Canaria

Où ?
Espagne
Quoi ?
A noter que des missions similaires sont/vont être proposées en Belgique (Anvers), en Arménie (Erevan), en Ukraine (Kiev), en Espagne (Murcie, Ibiza, Reus, Valladolid, Séville, Palma, Tenerife), en Italie (Rome), à Chypre (Nicosie), en Serbie (Belgrade), en Slovaquie (Bratislava), au Royaume-Uni (Londres), en Allemagne (Francfort sur le Main, Düsseldorf, Bonn, Heidelberg), au Cambodge (Phnom Penh).


Le Lycée Français International de Gran Canaria accueille des élèves de la toute petite section à la Terminale. Il fait partie du réseau des établissements scolaires de la Mission laïque française. Cette dernière a conduit tout au long de son histoire une mission de service public dédiée à la scolarisation des jeunes Français dans le monde, et de rayonnement au service de la scolarisation des jeunes nationaux dont les familles choisissent de les former dans la langue et la culture françaises.

L’établissement poursuit ainsi le développement de son enseignement avec le numérique. Les élèves de collège et du primaire ont tous recours à la tablette pour rechercher et sélectionner des informations, consulter leurs manuels téléchargés mais aussi réaliser des productions personnelles plus riches qui allient le texte, le son et l’image. Le contact quotidien avec Internet, sous le contrôle des adultes, leur permet non seulement d’élargir leur champ d’expression, mais aussi d’identifier et de contourner les écueils que peuvent receler les réseaux sociaux.

Le LFI de Gran Canaria a décidé de se familiariser avec les récentes découvertes réalisées dans le domaine des neurosciences éducatives.
- Les enseignants de l’école primaire suivent une formation assidue portant sur l’éducation émotionnelle. Des applications en classe sont directement mises en place avec les enfants.
- Un travail de recherche-action est lancé avec des équipes de chercheurs universitaires français et les enseignants du réseau Espagne de la Mission Laïque Française. Il prendra en compte les dernières découvertes réalisées dans le domaine du fonctionnement du cerveau et leurs incidences sur les apprentissages.


Les missions consistent à effectuer un accompagnement général des élèves dans le temps et hors temps scolaire.

Les volontaires viennent en soutien aux professionnels déjà en poste dans la structure, et autorisent un accompagnement plus individualisé, des activités plus variées, tout en leur permettant d’acquérir une expérience de terrain.
Les salariés de la structure sont là pour encadrer, former, conseiller, accompagner les jeunes du service civique durant la mission.

Les volontaires sont susceptibles de faire telle ou telle activité :
- d'aider des accompagnements individuels auprès des élèves relevant du champ du handicap,
- d'apporter une aide aux professeurs des écoles lors des activités pédagogiques complémentaires,
- de faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires,
- d'aider à l'animation des activités périscolaires,
de participer aux projets de l'école (semaine des arts, semaine des sciences, tournois, mise en place des différents spectacles de fin d'année, tournoi sportif le samedi…),
- en lien avec notre activité psychologie, de participer aux actions préventives et d'éducation à la citoyenneté,
- les volontaires pourront également participer aux projets d'Education au Développement Durable, ainsi qu'à la communication et à l'animation,
- aider à faire connaître l'école et ses actions, les évènements menés,
- appuyer la notoriété de l'école auprès du plus grand nombre (manifestations, internet, réseaux sociaux, évènements, etc.).


Les volontaires ont un impact sur les ODD suivants :
Principalement : 4. Education de Qualité,
mais aussi 3. "Bonne santé et bien-être", 5. Egalité entre les sexes, 10. Inégalités réduites, 11. Villes et communautés durables, 15. Vie terrestre, 16. Paix, Justice et institutions efficaces, 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

---

Informations Pratiques :

La date de démarrage est une date au plus tôt. En raison du confinement Covid-19, elle peut être décalée.
Début idéal : fin août 21, ou début septembre 2021

Le volontaire sélectionné au terme du processus de recrutement devra être membre de l’ONG International Impact et être en accord avec la charte des volontaires (https://international-impact.com/accueil/qui-sommes-nous/devenez-adherent/).

Les frais de vaccins, de visa et de billet d’avion sont à la charge du volontaire. Possibilité de diviser par trois le prix par la défiscalisation (https://international-impact.com/service-civique-defiscalisation/) en cas de paiement des impôts par le foyer fiscal.

Pour faciliter la préparation de votre mission diverses dispositions sont mises en place :

• Une préparation au départ obligatoire d’une durée de 2 jours est assurée par International Impact (https://international-impact.com/preparation-au-depart-des-benevoles-et-volontaires/).
EN RAISON DE LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS, IL EST POSSIBLE QUE DES PREPARATIONS AU DEPART PREVUES INITALEMENT EN PRESENTIEL SE DEROULENT EGALEMENT EN VISIO-CONFERENCES SUR DES DUREES REDUITES.

• International Impact met en place le suivi des volontaires internationaux avec des entretiens Skype périodiques.

• Une assurance est contractée et financée par International Impact pour la durée de votre mission. Elle comprend trois volets : responsabilité civile, santé et rapatriement.

Une indemnité de 522,87 euros brut (soit 473,04 euros net par mois en France) est directement versée au volontaire par l’État. Dans certains cas, il y a une possibilité de majoration sur critères sociaux de 107,68 euros net.

Pour l’international, l’organisme d’accueil participe aux frais de logement à l’international, ou aux frais de bouche pour un montant valorisé à 107,58 euros/mois (prestations en nature). (En France cette prestation est fournie au volontaire en espèces)

Les volontaires en Service Civique bénéficient d’une protection sociale intégrale et d’une cotisation retraite.

En France, l’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement. Le Service Civique peut se cumuler avec des activités rémunérées dans une autre structure.

La mission étant en contact avec des enfants, un extrait de casier judiciaire sera demandé ainsi qu'un certificat d'aptitude médicale.

Plus d'informations ici (lien à copier/coller dans ton navigateur) : https://www.lfigrancanaria.com/fr/
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
6
Quel organisme ?
Lycée français international de gran canaria
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

M. BUTY Richard, Proviseur

Adresse

Carretera de Taliarte, s/n
35214 Telde, Las Palmas

Activités : International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine, notamment en mettant à disposition de ses partenaires son agrément de service civique.

Candidater