Environnement

Participer à la sensibilisation et l'animation autour des politiques environnementales du PETR du Pays Monts et Barrages.

Où ?
Bujaleuf (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le volontaire participera, en lien avec l'équipe du PETR et sous la responsabilité de sa tutrice, à la mise en oeuvre des politiques environnementales définies par la structure. L'objectif de la mission est de développer, avec l'équipe en place, la sensibilisation du grand public mais également des collectivités territoriales aux problématiques écologiques du territoire et notamment sur tout ce qui concerne les espèces exotiques envahissantes, la thématique Zéro Pesticide et la participation aux Nuits Etoilées. Le volontaire sera accompagné tout le long de sa mission par des professionnels en lien avec l'environnement et sera amené à découvrir différents métiers, mais aussi la mise en oeuvre des politiques publiques sur un territoire.

- Activités en lien avec les Espèces Exotiques Envahissantes : Organisation d'actions de sensibilisation du grand public et auprès des collectivités. Participation au diagnostic FDGDON (partenaire). Organisation de chantiers test. Sensibilisation et suivi des pratiques. Participation à la communication et la mise en place d’événements et d'ateliers en lien avec la gestion des plantes invasives.

- Activités en lien avec le 0 pesticide : Organisation d'actions de sensibilisation du grand public et auprès des collectivités. Participation au diagnostic FREDON (partenaire). Animation d'ateliers et d’événements autour de l'objectif 0 pesticide.

- Activités en lien avec les Nuits étoilées : Organisation d'actions de sensibilisation du grand public et des collectivités territoriales, sur la politique de contrôle et de réduction des pollutions lumineuses. Sensibilisation sur la réduction des éclairages publics. Réduire la consommation énergétique et préserver l'environnement. Mise en place d’événements et d'animations de sensibilisation autour de la thématique.

Le volontaire participera à la réflexion et la création des outils de communication, mais également d'animations pédagogiques en lien avec les différentes thématiques et en fonction des publics visés.

Il est attendu du volontaire qu'il soit motivé et qu'il éprouve un intérêt majeur pour l'écologie, l'environnement et la nature. La mission se déroulera en grande partie sur le terrain et en milieu rural.

La Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne organise, avec la structure d'accueil PETR du Pays Monts et Barrages, un double tutorat, notamment sur le suivi de la mission, mais également, une réflexion commune autour des objectifs et du projet d'avenir du volontaire.
La Ligue de l'Enseignement met en place les formations obligatoires :
- Formation civique et citoyenne (2 journées théoriques)
- Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme ROUSSY Vanessa
T : 05 55 69 57 60

Adresse

Le Château
87460 Bujaleuf

Activités : Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays Monts et Barrages est une structure publique regroupant 34 communes du sud-est du département de la Haute-Vienne, dont l'objectif est de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. Pour cela, il met en œuvre son projet de territoire en lien avec les politiques publiques et les citoyens. D'un point de vue environnemental, le PETR intervient sur la gestion des cours d'eau, des zones humides, les aides aux propriétaires et collectivités et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Plusieurs sites NATURA 2000 sont présents sur le territoire.

Candidater