Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Participer à l’accompagnement de proximité de personnes âgées dépendantes pour rompre leur isolement et favoriser leur accès à la vie culturelle

Où ?
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Vous serez accueillis dans une équipe composée de salariés au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Domaine de La Chaux, à Saint Cyr au Mont D'Or dans le Rhône. Accessible via le bus 71 à partir de gare de Vaise, celui-ci accueille 104 personnes âgées.

Votre mission vous amènera à effectuer les activités suivantes :
• Participer à l’accompagnement de proximité des résidents et à la création de liens avec eux, afin de rompre leur isolement.
• Sous la supervision d’un animateur, organiser et mettre en œuvre divers ateliers, en lien avec les projets thématiques en cours (lecture, musique, peinture, etc.) mais aussi selon les envies des résidents dont auraient pris connaissance les volontaires, ou selon les envies et talents des volontaires eux-mêmes.
• Participer à l’organisation et à l’animation de sorties extérieures à l’EHPAD pour l’ouvrir sur l’environnement extérieur (accès aux musées, au cinéma, rencontres et échanges avec des résidents d’autres EHPAD, etc.)
• Dans cette perspective d’ouverture, solliciter si besoin des personnes ressources extérieures pour qu’elles interviennent au sein de l’EHPAD, par exemple dans le cadre des activités mises en œuvre.
• Contribuer à la promotion de la citoyenneté chez les résidents, par exemple en construisant des animations autour des élections mais aussi autour des problématiques de développement durable
• Contribuer à la création de liens intergénérationnels via des projets thématisés (solidarité, environnement, etc.) notamment en développant un partenariat avec une école qui partage le parc avec l’EHPAD

Ces activités pourront être évolutives et enrichies à votre initiative durant votre engagement et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de votre projet ou d'une initiative personnelle. Vous bénéficierez de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de cette mission.
Quand ?
À partir du 1 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix rouge francaise du rhône
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Agnès BOUVIER
T : 04 28 29 64 10

Adresse

25 chemin du Champlong
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Activités : Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater