Culture et loisirs

Participer à l’accompagnement des personnes atteintes de déficiences visuelles et à l’organisation de temps d’animation

Où ?
Still (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La mission vise à participer à renforcer le bien être au quotidien des personnes atteintes de déficience visuelles accueillies.

De manière plus précise, la personne volontaire sera amenée à :
• Accompagner les promenades, les sorties culturelles, sportives…
• Proposer et organiser en lien avec les éducateurs des temps conviviaux au sein de l’établissement : gouter, visite des résidents des établissements partenaires…
• Co-animer des ateliers occupationnels : cuisine, bricolage…
• Accompagner les personnes accueillies dans les ateliers mutualisés avec d’autres établissements du territoire

La personne volontaire bénéficiera d’une formation à la déficience visuelle
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Foyer d'accueil spécialisé jeanne marie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie GERARD-RAHALI
T : 03 88 48 79 00

Adresse

Institut des Aveugles - 25 Grand’Rue
67190 Still

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 21 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

Institut des Aveugles

L’Institut est implanté en région Alsace, dans le département du Bas-Rhin, à 30 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, au cœur d’un village situé à l’entrée de la vallée de la Bruche. Le village de Still est une commune rurale de 1700 habitants, à côté de la bourgade économiquement dynamique de Molsheim et à l’entrée du massif forestier de la vallée de la Bruche. Des commerces de proximité, comme une boulangerie ou une supérette, permettent et renforcent la proximité avec les personnes accueillies.

L’Institut par sa présence et sa volonté de participer au développement et à la vie du village apporte son appui au maintien de ces services. De plus, la présence historique au cœur du village a permis, au fil du temps, de tisser un lien social fort entre les habitants et les résidents, par des échanges dans la rue, dans les commerces ou au travers de participation aux manifestations ou fêtes du village… Cette proximité favorise l’autonomie et l’intégration de certains résidents tout en participant à la connaissance du monde du handicap pour tout un chacun.

L’Institut des Aveugles propose un accompagnement médico-social pour des personnes adultes porteurs de déficience visuelle associée à d'autres déficiences ou handicaps. Ces autres déficiences ou troubles associés peuvent être d'ordre sensoriel, intellectuel, neurologique, moteur ou psychique.

Aujourd’hui, l’établissement a trois agréments : Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Foyer d’accueil spécialisé (FAS) et également Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés (FHTH) et accompagne 100 personnes au sein de ces 3 structures. L’établissement accueille de nombreuses personnes porteuses de handicap rare et travaille de ce fait en étroite collaboration avec l’équipe relais handicap rare basée à Strasbourg et les centres de ressources nationaux.

Effectif de professionnels moyen ( CDI et CDD) : 100

Candidater