Solidarité

Participer à l’accompagnement et l’insertion professionnelle, de jeunes en situation de handicap dans un centre de rééducation professionnelle

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
La mission est réalisée dans le cadre de l’action Atelier AMIS. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (formateur, assistant social, ergothérapeute, psychologue, chargée d’insertion professionnelle, éducateur technique…), nous vous proposons d’accompagner des jeunes en situation de handicap dans leur insertion socio-professionnelle, de la construction du projet professionnel à l’insertion dans l’emploi.

Vous apporterez un soutien aux jeunes dans les activités en ateliers (techniques, théâtre et danse), les accompagnerez dans les sorties à visée professionnelle et culturelle, et plus largement vous participerez à l’ensemble des temps qui favorisent le rapprochement des jeunes en situation de handicap avec le monde du travail.

Au sein du dispositif, vous apportez votre contribution dynamique pour accroitre les échanges, la créativité et l’amélioration continue de l’accompagnement proposé.

• Participer à l’accompagnement des jeunes dans les activités manuelles (Projet Personnel, consistant en la fabrication d’un objet de leur choix) pour les aider à valoriser leurs capacités créatives, booster leur sentiment de compétence et leur permettre de gagner en confiance afin de développer les habiletés et compétences professionnelles.
• Participer à l’animation des activités corporelles : danse, réentrainement physique, etc
• Participer avec les professionnels à l’animation des interventions (ateliers) visant à :
- Accroitre le désir d’apprendre (activités ludiques pour faciliter l’acquisition des connaissances de bases : exemples jeux Math et Magie, construction d’un roman- photo…,
- Développer l’autonomie dans les situations du quotidien (autonomie dans les transports et déplacements, accès à la citoyenneté) et la mise en œuvre de projets au bénéfice des personnes accompagnées.
-Accompagner et soutenir les démarches vers l’entreprise : sous la responsabilité du Conseiller en Insertion Professionnelle, accompagner les stagiaires dans les visites d’entreprises, les salons professionnels, les visites de stages…
-Faciliter l’accès et l’ouverture culturelle via des expositions, bibliothèques, théâtre, etc.

Tout au long de la mission le/la volontaire sera accompagné(e) par un professionnel tuteur et pourra apporter sa touche personnelle à la réalisation des objectifs.
Quand ?
À partir du 9 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Crp jean-pierre timbaud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fatma ZENGLI
T : 01 40 18 22 35

Adresse

60, rue de la République
93100 Montreuil

Site internet

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 15 unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

Présentation de l’organisme et de ses activités :

Le Centre de Rééducation professionnelle et Sociale (CRP) JP.Timbaud, est un établissement médico-social, à destination de personnes en situation de handicap, géré par l’Association Ambroise Croizat (qui gère également l’Hôpital des Bluets et 2 autres CRP, l’un en région parisienne et l’autre dans le Cher).

La mission est de permettre aux personnes accueillies de se réinsérer professionnellement et socialement par l’accompagnement vers la réinsertion professionnelle et plus particulièrement l’apprentissage d’un nouveau métier. Toutes les personnes accueillies ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Le centre a ouvert ses portes en 1984 et a une capacité d’accueil de 283 places. Nous dispensons ainsi 10 formations qualifiantes dans 2 pôles d’activité : Tertiaire administratif et Télécommunications et Industrie. Toutes ces formations sont sanctionnées par un titre professionnel délivré par le ministère en charge de l’emploi.

Nous proposons également 3 actions en amont des formations qualifiantes : Accès5 (Elaboration de projet professionnel), Remise A Niveau et Atelier AMIS (Atelier Modulaire d’Insertion Socio-professionnelle), une action à destination des jeunes en situation de handicap de 16 à 26 ans.

Candidater