Solidarité

Participer à l’accueil des marins en escale au sein de l'association "Seamen's club de Brest"

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Le volontaire doit avoir un intérêt pour le contact avec le public bénéficiaire (essentiellement des marins de commerce de toutes nationalités en escale à Brest). L'accueil est la raison d'être du Seamen's club. La mission du volontaire consiste à:
- participer aux permanences d'accueil des marins au foyer de l'association. Le seamen's club étant ouvert tous les jours, le volontaire sera amené à assurer périodiquement des permanences de WE et jours fériés.
- participer au développement du volet animation de la structure d'accueil.
- participer aux visites de bien-être des marins à bord des navires en escale.
- participer au fonctionnement courant de l'association aux côtés des salariés (recensement des articles à réapprovisionner, etc...). Ces tâches sont habituellement réalisées dans le créneau horaire 09h00-10h30.
- participer à la promotion de l'association auprès des marins, du public en général, des contacts extérieurs de l'association
- visiter des marins hospitalisés.
- proposer des pistes d'améliorations, suggérer des services à développer
- participer à l'information sur les activités de l'association sur internet
Cette mission requiert une bonne flexibilité dans les horaires en journée pour s'adapter aux besoins ponctuels de marins hors des créneaux habituels d'ouverture ou de services. Ce peut être notamment le cas lorsque des visites de marins hospitalisés sont mises en place.
Dans le contexte de la pandémie COVID-19, le Seamen's club applique un protocole sanitaire auquel le volontaire devra adhérer.
Quand ?
À partir du 1 juin 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association "les amis des marins"
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thierry Beisser, président
T : 06 15 61 65 54

Adresse

41 quai de la Douane
29200 Brest

Activités : L'association regroupe une trentaine de membres et emploie deux salariés dont l'un est le tuteur du jeune en service civique. Les salariés, le(la) volontaire de service civique et les bénévoles assurent un service de bien-être au profit des marins professionnels civils en escale au port de Brest. Ces marins sont pour la plupart des marins étrangers embarqués sur des navires de commerce et souvent des ressortissants de pays où la main d’œuvre est à bas coût.
L'association gère un foyer d'accueil, le seamen's club qui a reçu 3400 visiteurs en 2019. Les marins y trouvent la plupart des services proposés par les 450 autres seamen's clubs à travers le monde : un accueil convivial, des informations, une connexion WiFi, un bar, une petite boutique, un service de change, des moyens de distraction (billard, ping-pong, baby-foot, fléchettes, karaoké, musique, etc...), et aussi quelques animations. Un service de navette gratuit par minibus du club entre le navire et le club est assuré. Ponctuellement les marins peuvent aussi être véhiculés vers les commerce en ville, voire accompagnés dans leur visite. Salariés et bénévoles se relaient quotidiennement afin d'assurer des permanences de quelques heures par jour (les horaires d'ouverture du seamen's club sont: lundi-samedi de 18h30 à 22h00 / dimanche de 15h00 à 18h00). Le(la) volontaire vient en appui. Les horaires précités sont toutefois aménagés dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
L'association assure aussi des tournées des navires en escale au port nouvellement arrivés. L'objectif est de leur faire connaître l'existence du seamen's club et les services qu'il propose durant leur séjour au port de Brest. Le(la) volontaire y participe et reçoit pour cela une formation selon le standard international.
Enfin, outre l'accueil au seamen's club et les visites à bord, l'association assure des visites de marins hospitalisés suite à leur évacuation de leur navire au large.

Candidater