Solidarité

Participer à l'animation d'ateliers et à l'accueil des publics

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
- Dans un premier temps, les personnes volontaires auront une phase d'observation sur les diffèrentes activités de l'association proposées en interne (activités en face à face avec le public) .
- Dans un second temps, illes rencontreront les divers.e.s professionnel.le.s avec lesquel.le.s travaille l'association (l'éducation nationale, la mission locale, pôle emploi,…). Durant leur mission, les volontaires participeront à l'animation des ateliers, des pause-cafés, et prendront part à l'organisation des rallyes métiers.
- En fonction des envies des volontaires et des activités de l'association, d'autres actions pourront être proposées aux volontaires. Les volontaires seront accompagné.e.s tout au long de cette mission par l'équipe de l'association. Les volontaires seront amené.e.s à rencontrer les divers publics que touche l'association. Les volontaires seront accompagné.e.s par deux référentes de l'association (salariée et bénévole)

***Le public visé concerné seront : les adolescent.e.s des collèges de proximité et des adolescentes / jeunes / jeunes adultes de l'association.

***Contexte de la mission : l’association au fil des années a pu observer de nombreux freins à l’insertion des jeunes, notamment ceux des quartiers prioritaires : leurs parcours scolaires ne leur permettent pas, souvent, de se constituer les ressources nécessaires à une insertion professionnelle réussie et durable. À cela s’ajoutent les phénomènes de discriminations (ethniques, géographiques…) dont ils peuvent être victimes.

L’enjeu pour l’association en lien avec les acteur.rice.s concerné.e.s est de leur donner les leviers nécessaires pour mieux appréhender les difficultés rencontrées : des clés pour agir sur leurs quotidiens. Il ne s’agit pas pour l’association de se substituer aux acteur.rice.s de l’éducation nationale ou de l’emploi mais plutôt d’être dans une démarche de complémentarité.
Quand ?
À partir du 21 janvier 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Animation rurale 44
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Zohra Zaouini
T : 02 40 43 73 59

Adresse

15D Boulevard Jean Moulin
44100 Nantes

Activités : Style Alpaga est une association qui a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles par :
- L’acquisition d’un apprentissage de couture
- La rencontre et les échanges entre les jeunes –filles
- L'orientation, l'information et la médiation vers les services appropriés des jeunes filles, mais aussi de leurs parents.
- La rupture de l’isolement familial.
Ces objectifs et ces activités sont mis en œuvre à travers différentes activités animées par des professionnelles et des bénévoles : l’atelier couture dans les locaux de Style Alpaga, la participation à des événements : défilé de mode, sorties, voyages, le soutien à des groupes de jeunes en vue de les aider à créer leurs projets ou devenir autonome, l'implication ou sollicitation d’intervenants extérieurs (planning familial, éducateur.rice.s, professionnel.le.s de l’emploi).

Nous mettons donc en œuvre plusieurs actions, auxquelles pourront participer les volontaires :
- Un accueil personnalisé et sur mesure pour adolescentes et jeunes femmes fréquentant régulièrement l’association
- Des ateliers collectifs pour redonner confiance aux participantes, pour valoriser leurs compétences (polyglottes, couture, cuisine, etc.), pour permettre aux participantes de rencontrer des professionnel.le.s extérieur.e.s invité.e.s à participer aux ateliers et à partager leur expérience, pour former un groupe où les participantes se soutiennent et s’encouragent dans leur volonté d’entreprendre des démarches, d’aller vers l’emploi.
- Trois Rallyes des métiers à destination du public adolescent. L’objectif de cette action est de permettre à des groupes de jeunes accompagnés d’un.e membre de l'association, d’aller à la rencontre de professionnel.le.s sur leurs lieux de travail, de découvrir et d’expérimenter des gestes professionnels

Candidater