Solidarité

Participer à l’animation des activités créatives d’Emmaüs Alternatives

Où ?
Paris 02 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Objectif général
Basé(e) au sein de l’atelier du chantier, le/la jeune volontaire appuiera la Chef de projet dans le développement de l’activité Les Résilientes X Emmaüs Alternatives, studio de design en milieu d’insertion professionnelle et sociale.

Les Résilientes c’est d’une part, une réflexion sur la créativité comme levier d’insertion sociale et professionnelle à travers la création de collections d’objets refaits par les salariées en insertion au sein du chantier à partir de ressources destinées à la benne, d’autre part, ce sont aussi des séries d’ateliers créatifs visant à sensibiliser les publics aux enjeux du réemploi.

Le projet poursuit 3 objectifs phares ;
- Insertion par la créativité; Au-delà de la restauration de l’estime personnelle, nous pensons l’acte créatif comme un chemin vers l’acquisition, par l’action, de compétences qui pourront être mobilisées ailleurs.
- Réemploi ; nous voulons réaffirmer les objectifs d’éco-responsabilité portés depuis toujours par le mouvement vers un objectif zéro déchet en revalorisant les ressources destinées à la benne.
- Diversification de nos activités et création d’emploi à travers la production de collection d’objets refaits par nos salariés.

Activités confiées au volontaire : Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le ou la volontaire en Service civique réalisera les activités suivantes :

 Le/la jeune volontaire sera intégré au sein de l’équipe de salarié(e)s en insertion et participera à la vie quotidienne du projet:
 Il/elle participera à la médiation en boutique : présentation du projet auprès de nos visiteurs, accompagnement des visiteurs dans leurs parcours au sein de notre espace de création et vente.
 Il/elle assistera la chef de projet et la chargée de boutique dans la planification et l’animation d’ateliers créatifs à partir de réemploi et d’évènements (marchés de créateurs, expositions etc.) pour promouvoir l’activité Les Résilientes.
 Dans ces activités il/elle sera un lien entre l’équipe de salarié(e)s Les Résilientes et le public.
Quand ?
À partir du 15 avril 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Emmaüs alternatives
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Eugénie DE LARIVIERE
T : 06 23 94 41 04

Adresse

13 RUE LEOPOLD BELLAN
75002 Paris 02

Activités : Nom de la structure : Emmaüs Alternatives

Nombre de personnes accueillies : 100-120

Activités : chantier d’insertion

Adresse (différente du lieu de mission) : 22 rue des fédérés, 93100 Montreuil
Site Internet : https://www.emmaus-alternatives.org

CONTACT : Eugénie de LARIVIERE
Email : edelariviere@emmaus-alternatives.fr
Téléphone : 06 23 94 41 04

Candidater