Culture et loisirs

Participer à l’animation d’interventions sur le fonctionnement de l’Union Européenne

Où ?
Marseille 01 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Le principal objectif de la mission est de favoriser la mise en place de plusieurs programmes de diversification, qui s’articulent notamment à travers des interventions dans des lycées sur le fonctionnement de l’Union Européenne.

Nous avons plusieurs activités et programmes :
- Understanding Europe : Ce programme articulera des interventions de 4 heures dans des lycées des régions Corse, PACA et Occitanie, sur le fonctionnement de l’Union Européenne et de ses instances. Elles favoriseront la participation active et le débat des lycéens. L’objectif de ce programme est d’offrir des clés de compréhension de l’Union Européenne, dans des lycées particulièrement différents (en section générale, technologique ou professionnel, autant en zone rurale qu’urbaine). Les interventions seront animées par des équipes de 2-3 personnes.
- Forg’Europe : des interventions, tout au long de l’année, sur le fonctionnement de l’Union Européenne, dans un lycée de Marseille et un lycée viticole et agricole
d’Orange. Au rythme d’une intervention par mois, une équipe de deux intervenants encadrera des groupes de jeunes éloignés des questions européennes dans chaque lycée, en favorisant le débat et le questionnement. Le programme se conclura avec une mobilité à l’international.
- JADE (Jeunes Adultes Débattent de l’Europe) : Une commission de réflexion d’une quinzaine de jeunes professionnels et étudiants se réunira une fois par mois pendant 8 mois pour débattre sur une thématique générale de la commission, afin de monter un projet concret en réponse à cette thématique.

Le volontaire en Service civique participera aux activités suivantes :
- Prendre part aux interventions dans des lycées des régions PACA, Corse et Occitanie dans le cadre des programmes Understanding Europe et JADE, avec d’autres bénévoles de l’association.
- S’assurer du suivi plus général de ces programmes et interventions, en démarchant notamment des établissements scolaires.
- Participer plus largement aux interventions auprès d’établissements scolaires, d’associations et d’organismes partenaires et d’université pour présenter l’association.
- Accompagner le suivi des participants aux interventions, afin de leur permettre de participer à d’autres événements de l’association.
- Appuyer à la création et à la coordination d’une commission de réflexion JADE.

La mission a pour objectif de s’appuyer et de développer les compétences suivantes :
• Etre capable de s’organiser et de faire preuve de rigueur ;
• Capacité à travailler de manière autonome ;
• Intérêt pour l’éducation populaire, les questions européennes et la citoyenneté ;
• Envie de développer son sens du relationnel ;
• Capacités certaines à s’intégrer dans une équipe de jeunes et de bénévoles ;
• Volonté de s’investir dans l’élaboration d’un projet pédagogique ;
• Capacité d’adaptation aux contraintes externes (interlocuteurs variés, bénévoles,
structures, facultés, lycées…)
• Envie et capacité de se déplacer dans la région

Nous vous attendons !
Quand ?
À partir du 17 décembre 2018 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comité grand-sud pej
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thomas LAVACK
T : 06 51 38 73 90

Adresse


13001 Marseille 01

Site internet

Activités : Le Comité Grand Sud du Parlement Européen des Jeunes est l’association régionale du Parlement Européen des Jeunes France recouvrant les régions Occitanie, PACA et Corse.
Le Parlement européen des jeunes-France (PEJ-France) est une association loi 1901, non partisane et à but non lucratif, dont les objectifs premiers sont de promouvoir la citoyenneté, notamment européenne, et de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la nécessité de s’impliquer dans le débat démocratique européen. L’association est agréée « Jeunesse et Education populaire » et « Complémentaire de l’Enseignement public ». Nous organisons chaque année de nombreuses activités pédagogiques dans les lycées et universités sous la forme de simulations parlementaires. Nos actions reçoivent le soutien des institutions européennes, de plusieurs ministères et des collectivités territoriales. Toutes nos manifestations sont organisées et animées par des jeunes, membres de l’association, leur offrant ainsi l’opportunité de prendre des responsabilités et des initiatives.

Candidater