Missions ouvertes aux mineurs.
Culture et loisirs

Participer à l'animation du réseau des associations étudiantes de Strasbourg

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
… ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Contribuer à l’animation d’un réseau associatif étudiant dans ma ville (identifier et rencontrer les associations et les partenaires, mettre à jour et animer “Le Quartier” - plateforme dédiée aux associations étudiantes).
Contribuer à l’accompagnement proposé aux diverses associations du réseau (diffusion d’outils pratiques, organisation de formations sur la gestion associative, etc.).
Aider à l’organisation des événements permettant aux associations étudiantes de se rencontrer (ateliers, soirées thématiques, rencontres inter-associatives, événements régionaux de grande envergure tels que les Focus, etc.).
Participer aux événements et actions des associations étudiantes de ma ville.
Participer à la valorisation des actions des associations étudiantes de ma ville (lien avec des médias étudiants locaux, relais d’information sur les réseaux sociaux, si souhaité, rédaction d’articles sur des initiatives étudiantes, des événements, etc.).
Participer à des actions de sensibilisation à l’engagement associatif étudiant.

… ÇA ME SERT À QUOI ?
Découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un grand réseau associatif.
Rencontrer un nombre important d’acteur·trice·s locaux·les du milieu associatif et universitaire de mon territoire.
Apprendre comment organiser des formations et des événements, gérer une association, monter des projets.
Mettre en pratique tout cela, en participant à l’organisation des événements et à l’accompagnement des associations de mon territoire.

… DANS QUEL CADRE ?
J’effectuerai cette mission dans le cadre d’un engagement de service civique, pour une durée de 8 mois.
Si je suis à Paris, j’intègre une équipe de plusieurs volontaires. Dans les autres villes, j’anime le réseau entouré·e d’autres partenaires Animafac sur mon territoire, parfois en binôme avec un·e autre volontaire.
La mission prend en moyenne 24h/semaine et n’est pas compatible avec un emploi du temps chargé. De temps en temps, et en fonction de mes disponibilités, la mission suppose une participation aux événements des associations étudiantes du réseau, qui peuvent avoir lieu en fin de journée. Je serai par ailleurs sollicité·e 3 week-ends dans l’année.
Tout au long de la mission, je serai suivi·e par un tuteur ou une tutrice qui m’accompagne au quotidien. Un tuteur ou une tutrice de proximité participera également à mon accompagnement. J’aurai également un local où exercer ma mission
Des formations collectives avec les autres volontaires en service civique me seront également proposées régulièrement, en alternance entre Paris et ma région, afin de mener à bien ma mission et de monter en compétences (déplacements, hébergements et repas pris en charge par Animafac).

… POURQUOI MOI ?
Je suis motivé·e à l’idée d’aller à la rencontre des porteur·se·s de projets étudiants et des acteur·rice·s du monde associatif de ma ville, et d’aider les associations étudiantes à se développer et à se faire connaître du plus grand nombre.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, ou de l’expérience dans le milieu associatif, seule compte mon envie de remplir pleinement la mission avec sérieux et enthousiasme !

ENCORE PLUS D’INFOS !
Durée du service civique : 8 mois
Indemnité : 580,62 euros par mois avec une majoration de 107 euros pour les personnes boursières de l’enseignement supérieur ainsi que pour les personnes éligibles au RSA.
Age : Avoir au moins 16 ans et moins de 26 ans le jour du début de mission (1er septembre), et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap
Pour qui : le service civique est accessible aux personnes dont la nationalité est issue d’un Etat membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen, ou de la Suisse.
Début de la mission : 1er septembre 2021. La mission commence par une formation obligatoire, suivie de l’Université d’été d’Animafac, le tout en région parisienne, du 1er au 5 septembre (transports, hébergements et repas pris en charge par l’association).

DES QUESTIONS ?
N’hésitez pas à vadrouiller sur www.animafac.net ou à nous contacter à cette adresse : olenoan@animafac.net

CA M’INTERESSE !
Pour déposer votre candidature, nous ne vous demandons pas de CV ni de lettre de motivation mais de remplir le questionnaire suivant pour apprendre à vous connaître : https://forms.animafac.net/index.php/38764?lang=fr
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Animafac
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Le Noan Oscar
T : 06 84 77 84 86

Adresse


67000 Strasbourg

Activités : Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiant·e·s, dans l’espace public répond à une triple ambition :

Encourager un esprit de participation
Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

Le modèle du réseau

Animafac n’est pas une organisation au sens traditionnel du terme. Sa priorité n’est pas de constituer une structure mais d’impulser des dynamiques. D’où le choix du modèle de fonctionnement en réseau d’associations, qui permet de concilier la circulation des informations et l’autonomie de chacun·e des membres qui le compose.

En connectant les associations entre elles, le réseau permet une mutualisation des savoirs, contribue à une amélioration des actions de chacun·e tout en favorisant l’essor de nouveaux projets. Rejoindre le réseau Animafac, c’est avoir accès à une somme d’outils et de connaissances cumulées qui permettent de ne pas avoir à réinventer la poudre, mais c’est aussi pouvoir aller à la rencontre d’autres associations, pour échanger, consolider ses actions et en initier de nouvelles.

Le réseau permet donc la mise en relation, tout en respectant la diversité. À un modèle homogène fondé sur une identité collective, Animafac préfère le pluralisme qui permet à chacun·e d’apporter sa contribution et d’innover en permanence.

Un centre de ressources

Animafac, c’est également un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. Animé par une équipe salariée d’une quinzaine de personnes, le centre de ressources permet aux associations membres du réseau :

D’avoir à disposition des outils d’accompagnement : guides et fiches pratiques, annuaire des associations, kits de campagne
De bénéficier de formations à la conduite de projets associatifs
De se retrouver pour échanger lors de rencontres locales, interrégionales et nationales
D’accueillir un·e volontaire en service civique
De se tenir informé·e de l’actualité du monde associatif et de l’enseignement supérieur via le site internet

Agitateur de citoyenneté

Depuis sa création en 1996, notre réseau porte en lui l’idée que chaque citoyen·ne a un rôle à jouer dans la vie de la cité. Encore faut-il avoir les moyens de le faire ! Animafac agit donc en soutenant des projets socialement innovants grâce à l’appel à projets étudiants la Riposte et à "l'Arsenal", incubateur de projets situé à Paris.

A travers des aventures citoyennes comme Démocratie(s) en action ou encore Quartier Général, le festival des jeunes engagé·e·s en Europe, notre réseau plaide également pour le développement d’une démocratie plus interactive, qui, loin de se résumer au seul vote, permettre une implication plus forte et plus continue des citoyen·ne·s, et notamment des jeunes, dans le débat public.

Candidater