Missions ouvertes aux mineurs.
Environnement

Participer à l'animation d'un atelier participatif de réparation de vélos

Où ?
Toulouse (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
L'objectif général de cette mission est de soutenir le projet associatif par des actions et activités enrichissantes et complémentaires à ce qui existe déjà ; et de contribuer au fonctionnement, la visibilité et la dynamique de l'atelier vélo participatif.

Le·la volontaire sera amené·e à :
- Participer aux activités de ressourcerie : collecte, tri, valorisation, sensibilisation à l'environnement
- Aider à la tenue de l'atelier vélo : accueil, conseil, animation, réparation
- Participer à l'organisation d'événements

Il s'agit de contribuer au développement et au fonctionnement de l'atelier vélo participatif. Celui-ci se doit de rester accueillant, pratique, convivial et efficace, malgré une hausse du nombre d'utilisateurs.
Des animations en lien avec le vélo seront organisées pour la promotion du vélo, de l'auto-réparation et de l'atelier participatif.
Nous souhaitons former le·la volontaire à la mécanique vélo de base, pour favoriser son autonomie.

La promotion, la pratique et la diffusion des mobilités douces sont des mission d'intérêt général, pour des raisons de santé et d'environnement. De plus, les actions de sensibilisation aux déchets, à la réparation et au partage de savoir-faire sont bénéfiques au niveau sociétal, à notre avis.

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte ! Nous recherchons une personne intéressée par les enjeux environnementaux liés aux déchets et leur gestion, qui aime travailler en équipe et essayer de nouvelles activités. Cette mission lui permettra d'apprendre à se former en bricolage, réparation, upcycling et animations tous publics.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le tri sera top
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Amaël Gestin
T : 06 34 53 26 62

Adresse

5 allée Antonio Machado
31000 Toulouse

Activités : Cette ressourcerie sur le campus de l'Université Jean Jaurès (Toulouse) a pour objectif la réduction des déchets grâce au réemploi, en leur donnant une nouvelle vie. Concrètement, nous allons collecter, valoriser (réparer, remettre en état, customiser...), et revendre à petits prix aux étudiants les objets destinés à être jeter. De plus, toute l'année, nous animons des ateliers de réparation et création à base de récup' pour sensibiliser les étudiants à la réduction des déchets à l'environnement.

Candidater