Mémoire et citoyenneté

Participer à l'animation d'un conseil départemental des jeunes

Où ?
Saint-Lô (50 - Manche - Basse-Normandie)
Quoi ?
Dans le cadre de loi du 27 janvier 2016 relative à l'égalité et à la citoyenneté, et de ses orientations stratégiques 2016-2021, le département de la Manche a mis en place le premier conseil départemental des jeunes (CDJ) de la Manche. Dispositif pleinement inclusif, il est composé de 54 jeunes issus des collèges publics et privés, des maisons familiales et rurales et des établissements médico-sociaux du département, désignés pour deux ans.. L'institution veut, grâce à ce dispositif, contribuer à préparer les jeunes à exercer leur rôle de citoyen et développer leur sens de l'engagement

Par le biais des missions qui lui seront confiées, le ou la volontaire participera, en appui du responsable du service « jeunesse et sport » et du référent « conseil départemental des jeunes », et en collaboration avec un service volontaire européen, à l’animation du CDJ. Ainsi, aux côtés du référent dédié, ses activités le mèneront à :
- co-organiser et co-animer le séminaire de rentrée réunissant l’ensemble des jeunes ;
- co-organiser et co-animer les séjours découvertes en France et à l’étranger ;
- appuyer l’animation des séances plénières, des commissions, et accompagner les jeunes dans l’élaboration de leurs projets ;
- participer à la logistique d’accueil des jeunes.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Conseil departemental de la manche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Valérie HOARAU, assistante recrutement
T : 02 33 05 95 42

Adresse

98 route de Candol
50008 Saint-Lô

Site internet

Activités : Le Département de la Manche est une collectivité territoriale composée de 2100 agents au service des 500 000 habitants sur le territoire manchois, dans les domaines suivants : action sanitaire et sociale, infrastructure et aménagent du territoire, gestion des collèges, culture…

Le conseil départemental de la Manche, représenté par 54 conseillers départementaux, compte 72 collèges (53 publics, 19 privés).
La promotion Charles de Gaulle du CDJ a officiellement été mise en place lors de sa session plénière d’installation le 19 décembre 2018 à la Maison du Département. Il est constitué de 54 jeunes manchois scolarisés dans les collèges publics et privés du département, ou dans des maisons familiales rurales, ou encore accueillis en institut médico-éducatif (IME) ou en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP).

Candidater