Éducation pour tous

Participer à l'animation et à la vie sociale des 11/13 ans, développer une passerelle au sein des différents accueils de loisirs

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le terrain d’action du futur service civique se situe à cheval entre la Maison de l'Enfance et le secteur Jeunes. Il s'agit de développer la passerelle entre ces deux secteurs. Constatant que notre organisation ne propose pas d'accueil adapté aux 11/12 ans (les 11/12 ans ont tendance à délaisser la Maison de l'Enfance et n'ose pas encore intégrer le secteur Jeunes), nous souhaitons expérimenter un nouveau découpage des âges et proposer un centre de loisirs spécifiquement pour les 11/12. Il s’agit de construire un projet pédagogique spécifique à ce public (propositions pédagogiques, fonctionnement, accueil, locaux...) en lien avec les équipes en place.
En lien avec l’association :
- Garantir l’application des orientations définies par le CA notamment en matière d'animation enfance, en se référant au projet associatif.
- Participer aux actions festives portées par l’association (carnaval, soirées jeux…)
Activités spécifiques à la mission du volontaire en lien avec l'équipe de permanents :
- Mettre en place et animer des activités culturelles, sportives et ludiques selon les besoins du public 11/12 ans pendant les vacances et autres jours de la semaine (foyer…), en fonction des besoins, des enjeux et de ses compétences
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique des accueils de loisirs des 11/12 ans
- Aménager la salle des 11/12 ans à la Maison de l’Enfance Bajatière
- Mettre en place et mener des animations de proximité
Quand ?
À partir du 8 février 2020 (7 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Assoc usagers des equipements socioculturels bajatiere
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Alexia Behar
T : 04 76 54 41 80

Adresse

79 AV JEAN PERROT
38100 Grenoble

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’association La Baja est une association d’éducation populaire située dans les quartiers Bajatière / Jouhaux. Elle œuvre dans le domaine socio-éducatif en s’appuyant sur 4 secteurs : la petite enfance (un multi accueil 0-3 ans), l’enfance (3-11 ans), la jeunesse (12-18 ans) et le développement social. Une de ses principale mission est de proposer une continuité éducative à travers les âges.
L’association La Baja partage des valeurs d’égalité, de solidarité sociale, elle favorise la participation active des habitants par la réalisation de projets socio culturels. Elle considère que la mixité sociale est un facteur clé pour permettre à chaque individu d’accéder à l’exercice de la citoyenneté.

Candidater