Solidarité

Participer à l'animation et au développement des actions de solidarités au sein d’un Centre Socioculturel et d'un atelier partagé

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Au cœur du quartier Nantes Nord, le Pôle Solidarités du CSC Bout des Pavés développe des actions dans une démarche d’économie sociale et solidaire : atelier de bricolage, boutique de troc, lieu d’échanges et de rencontres pour participer à la dynamique du quartier.

Son atelier de bricolage, le C.U.B - Centre Unique de Bricolage, est un lieu convivial qui propose des projets collectifs, des découvertes techniques, des loisirs créatifs, des conseils ou encore un accompagnement à la rénovation de logement. Le CUB, c’est concevoir, fabriquer, réparer, emprunter, prendre le thé, participer à la dynamique d’un atelier et du quartier. L’équipe du CUB, composée de 2 salariés, et ses « cubistes » accompagnent un public adulte dans une ambiance participative.

Le CUB et les différentes actions du CSC s’inscrivent au cœur du développement du Pôle Solidarités, ayant pour objectif de valoriser le pouvoir d’agir des habitants et de favoriser une dynamique participative.

La mission proposée s’inscrit dans cette démarche d’ouverture. Le ou la volontaire, en binôme, accompagné(e) par la coordinatrice du Pôle Solidarités, aura pour mission :

Participer à la dynamique de l'atelier
• Accueillir et accompagner les usager.es de l’atelier de bricolage, les guider dans leurs projets (réparation, création, invention, bricolage, fabrication….) en favorisant le croisement, l'entraide, le partage de connaissances et des projets
• Animer les ateliers en lien avec l'équipe (mise en place d'événements spécifiques, initiations, rencontres avec les habitant.es et les partenaires)
• Participer au développement des différentes actions du Pôle : dynamiser les ateliers, créer du lien avec les adhérent.es, aller à la rencontre de nouveaux publics, améliorer l'aménagement des ateliers, contribuer à la documentation etc.

Développer la démarche d’ « aller vers » les habitants
• Communiquer et valoriser la démarche et le projet auprès de différents publics : contribution à la stratégie de communication, participation aux réunions
• Informer et accompagner les habitants vers les actions des CSC
• Echanger avec les usagers, identifier les besoins des habitants, repérer et soutenir les initiatives
• Concevoir et participer à l’animation d’ateliers dans l’espace public
Quand ?
À partir du 2 novembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre socioculturel accoord bout des pavés
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Clémence FOURNIER
T : 06 64 56 97 19

Adresse

Rue de la Coulée
44300 Nantes

Activités : L’Accoord, association loi 1901, regroupe à Nantes, 20 centres socioculturels. Par délégation de service public l’Accoord gère également une trentaine d'accueils de loisirs enfance, des espaces d’animation ados (11/15 ans) et organise une cinquantaine de séjours en France et à l’étranger. Tous ces équipements proposent aux habitants de nombreuses activités de loisirs pour tous les âges. Plus de 11 000 familles nantaises en bénéficient tous les ans.

L’association Accoord, se situe clairement dans la mouvance de l’éducation populaire. Soucieuse de l’individu, elle entend lui permettre de développer son autonomie, tout en attendant de lui qu’il s’engage dans la société au bénéfice de tous.

Candidater