Culture et loisirs

Participer à l'animation et au développement d'un fablab et d'un atelier partagé de bricolage

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les missions du/de la volontaire seront les suivantes :
- Accueillir et accompagner les usager.es des ateliers, les guider dans leurs projets (réparation, création, invention, bricolage, fabrication….) en favorisant le croisement, l'entraide, le partage de connaissances et des projets ;
- Animer les ateliers en lien avec l'équipe de PiNG (mise en place d'événements spécifiques, initiations, rencontres avec les habitant.es et les partenaires) ;
- En lien avec l'équipe de PiNG, participer au développement du fablab Plateforme C et de l'Atelier Partagé : dynamiser les ateliers, créer du lien avec les adhérent.es, aller à la rencontre de nouveaux publics, améliorer l'aménagement des ateliers, contribuer à la documentation etc. ;
- Communiquer et valoriser la démarche et le projet auprès de différents publics : rédaction d'articles et diffusion des supports de communication, participation aux réunions ;
- Plus largement prendre part aux activités de l'association, notamment participer à la mise en place du Summerlab qui aura lieu du 06 au 10 juillet 2020.
L'Atelier Partagé du Breil est situé en plein centre d'un quartier dit "politique de la ville". Le fablab Plateforme C est situé sur l'île de Nantes.

Profil :
Ces activités impliquent d'avoir envie d'aller à la rencontre du public, de communiquer à l'oral et à l'écrit et de travailler en équipe dans un environnement collaboratif. L'animation est au cœur de cette mission et à défaut de connaissances en techniques d'animation, il est important que le/la volontaire s'intéresse fortement à ces questions et souhaite s'y former. Il/elle pourra bénéficier de l'expérience des animateur.trices du fablab et de formations complémentaires en interne. Nous recherchons une personne moteur, ayant la volonté de s'impliquer dans cette mission pour construire ensemble le futur de l'Atelier Partagé et du fablab Plateforme C. Au regard de l'univers de PiNG et des enjeux de l'Atelier Partagé comme du fablab, il est essentiel que le/la volontaire partage les valeurs humaines de l'association (https://info.pingbase.net/projet-associatif/), un intérêt pour le bricolage et/ou le monde des fablabs, l'informatique et le numérique, la culture libre.
Le/la volontaire pourra monter en compétences au travers de formations et du partage d'expérience avec l'équipe et la communauté d'adhérent.es et de bénévoles.

Modalités :
Planning sur 4 jours du mardi au vendredi :
- les mardis de 14h à 21h ;
- les mercredis de 10h à 18h ;
- les jeudis de 14h à 21h ;
- les vendredis de 10h à 16h.

Le planning sera amené à être modifié du 01 au 31 juillet en raison de la fermeture estivale de Plateforme C au 30 juin.
Disponibilité demandée du 06 au 10 juillet.

Le/la service civique partagera son temps entre les deux lieux de l'association : l'Atelier Partagé & bureaux dans le quartier du Breil, le fablab Plateforme C sur l'île de Nantes.

Date limite de candidature : 10/01/2020
Date d'entrée dans la mission : dès que possible.
Quand ?
À partir du 14 janvier 2020 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ping
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie SCHMID
T : 02 40 16 86 78

Adresse

38 RUE DU BREIL
44100 Nantes

Site internet

Activités : Explorons les sentiers numériques : PiNG est une association nantaise qui s'active depuis 2004. Sa mission ? Questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l'explorer ensemble avec la tête et les deux mains !

L'association PiNG coordonne et anime à Nantes deux espaces ateliers :
- Le fablab Plateforme C, atelier de fabrication numérique collaboratif sur l'île de Nantes, intégré au réseau mondial des « fablabs ».
- L'atelier partagé du Breil, un atelier de bricolage/réparation situé dans le quartier Breil-Barberie à Nantes, et inspiré par la dynamique des jardins partagés.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous : bricoleur.euses, curieux.euses, designers, artistes, étudiant.es, etc. Toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir y échanger, apprendre, expérimenter, réparer ou fabriquer tout type d'objet.

Candidater