Solidarité

Participer à l'animation socioculturelle pour les étudiants internationaux en lien avec la population locale

Où ?
Besançon (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
Depuis quelques années, l’association intervient auprès de la population locale dans le cadre de partenariats avec des structures associatives et institutionnelles et met en place de nombreuses activités SocialErasmus, activités qui permettent aux étudiants internationaux d’aller à la rencontre de différents publics de Besançon (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, lycéens…).
Depuis septembre 2016, en lien avec le Centre de Linguistique Appliquée, nous proposons une Unité d'enseignement libre, validée par l'Université de Franche-Comté, permettant à 30 étudiants internationaux de participer à plusieurs activités d’engagement dans le semestre et de bénéficier de 3 crédits européens. A la fin du semestre, l’étudiant restitue son expérience oralement.
Les objectifs pour les étudiants sont de favoriser leur inclusion sociale et leur engagement et de pratiquer la langue française en immersion. Pour la population locale, les objectifs sont de favoriser l'ouverture au monde, la solidarité, les échanges interculturels et de lutter contre l'isolement.

La mission du·de la volontaire portera sur cette Unité d’Enseignement Libre et sur d'autres projets que nous menons.
De manière plus précise, il ou elle sera amenée à :
- Participer à la coordination d'un groupe d’étudiants pour l’Unité d’Enseignement Libre
- Participer à la valorisation du projet auprès des partenaires et des médias
- Mobiliser et accompagner les étudiants internationaux lors de ces activités
- Proposer et animer des activités d’engagement : jeux, ateliers autour de l’international…
- Faire du lien entre les étudiants, les publics rencontrés et les bénévoles
- Participer à la mise en œuvre d’événements de notre association (rentrée, Nuit des étudiants du Monde et autres projets socioculturels)

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte ! Nous recherchons une personne motivée par l'associatif et l'international, en accord avec les valeurs de l'association (mixité, diversité, ouverture d'esprit, solidarité, respect). Un goût pour l'animation et le lien social sera apprécié.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Esn besançon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Justine Gaudillat
T : 06 59 96 99 10

Adresse

4 Place Saint-Jacques
25000 Besançon

Activités : ESN Besançon, association des étudiants internationaux de Besançon créée en 2004, accueille et accompagne les étudiants internationaux arrivant à Besançon depuis plus de 10 ans.
Elle réalise donc des activités variées pour que le séjour des jeunes internationaux soit une réussite (découverte culturelle ou sportive, soirées, voyages, activités "SocialErasmus"...)
D'autre part, elle participe à l'ouverture à la mobilité des jeunes lycéens et étudiants de Besançon.

Candidater