Éducation pour tous

PArticiper à l'émergence d'une école alternative

Où ?
Saint-Étienne (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
* référencer les structures qui peuvent financer le projet et le tenir à jour pour les membres du CA.
* Etre le relais de toutes les opportunités de financement auprès du CA.
* Communiquer le projet sur les réseaux sociaux connus et moins connus. Organiser la réponse. Relayer les informations pertinentes au regard du projet = animer les réseaux.
* réaliser un document de bienvenue à l'attention des personnes qui rejoignent l'association - ce document contiendra les formations sur les intelligences émotionnelles, la gouvernance partagée et les communications bienveillantes (non violentes).
* promouvoir l'initiative en organisant des temps d'information
* aider à l'aménagement du lieu : nouer des partenariats de qualité et de confiance avec les structures ressources pour le projet (recyclerie, enseigne éthique..)
Quand ?
À partir du 8 avril 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Crefad-loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Agnès
T : 07 68 80 07 55

Adresse

au local Ici Bientôt 40 rue de la Résistance
42000 Saint-Étienne

Site internet

Activités : Le CREFAD Loire est une association qui encourage, favorise et accompagne les initiatives de développement personnel et professionnel tant social, économique que culturel, s'inscrivant dans une démarche de solidarité.

Nous favorisons le partage et l’échange de la culture, de l’éducation et du savoir, le développement de l’autonomie de pensée et d’action des individus et organisations collectives pour permettre un accès à la citoyenneté européenne et favoriser une plus juste démocratie.
Nous agissons pour créer les conditions d'accès pour tous et par tous d'une formation et d'un apprentissage tout au long de la vie, pour accompagner les dynamiques du territoire qui œuvre à une transformation sociale, pour encourager les échanges interculturels et la mise en réseau d'acteurs, pour participer à l'ouverture des individus et des organisations au-delà de leurs frontières, pour accroître les synergies entre des mondes qui s'ignorent.

En partenariat avec plusieurs associations ou institutions du territoire ligérien, le Crefad Loire propose des missions qui se dérouleront dans des structures partenaires à la ville ou à la campagne.
Cette mission spécifique a été montée en partenariat avec une association loi 1901 à but non lucratif EcoLIBRIS dont la raison d'être est :
- Créer et faire vivre un lieu où (re)trouver le plaisir d’apprendre dans la bienveillance et la gouvernance partagée vers une écologie globale et solidaire.
Il y a actuellement 4 personnes très actives dans l'association et un pôle de 5-6 personnes disponibles plus épisodiquement.
EcoLIBRIS abritera une école laïque parentale, privée et hors contrat par nécessité. Ce sera une école LIBérée des programmes, des classes d’âge et des emplois du temps ; où chaque apprenant choisit ce qu’il a besoin ou envie d’apprendre et de quelle façon il souhaite l’apprendre. Le tout avec le soutien du groupe et l’accompagnement des facilitateurs, dans la tradition des apprentissages autonomes et informels.
Cela s'inscrit dans la lignée de l'école du 3eme type de Bernard Collot, lui-même inspiré de la pédagogie Freinet, et dans celle des écoles Sudburry. Toutefois, EcoLIBRIS ne se revendique d’aucune pédagogie particulière, nous pensons qu’une bonne pédagogie est une pédagogie efficace et qu’une pédagogie donnée ne peut convenir à tout le monde, étant donné la variété des profils. En outre, s’enfermer dans un système peut conduire à un dogmatisme que nous refusons.
Nous nous pensons donc comme des ingénieurs pédagogiques qui questionnent et adaptent le milieu d’apprentissage en permanence, en ayant parfois recours à des outils issus de diverses pédagogies, en fonction des besoins des apprenants.
Les principes clés de l’école sont :
• LIBre, avec un fonctionnement où chacun, enfant et adulte a le même pouvoir de décision et la même responsabilité dans le cadre d’institutions sécurisantes permettant une réelle démocratie directe « tous acteurs et tous capables »
• Un lieu ECOlogique où c’est l’écosystème qui permet d’apprendre et où l’on prend soin de l’environnement, quelle que soit l’échelle. Un milieu et un mode de vie permettant l’apprentissage même au-delà de l’école ! C'est donc un lieu ouvert pouvant accueillir des artistes, intervenants, associations extérieures ponctuellement ou régulièrement.
• Une école ECOnomique, hors contrat par nécessité mais soucieuse d’être accessible à tous, avec un financement et un fonctionnement innovant, qui prendra la forme d’une école parentale. C’est une école pensée sur le modèle d’une crèche parentale où les parents ont un vrai rôle à jouer; les parents ont des tâches à remplir pour permettre le fonctionnement de la structure à moindre coût. Mais surtout, les parents sont impliqués dans le projet pédagogique qu’ils partagent, voire contribuent à écrire. Ils sont véritablement des acteurs à part entière de l’environnement pédagogique de leur enfant et ce, y compris avant son ouverture. En
outre, au vu de l’originalité du projet d’EcoLIBRIS, il nous semble primordial que les parents portent sur leur enfant le même regard que celui dont il jouit à EcoLIBRIS. Un enfant libre de décider par et pour lui-même la journée, aura bien du mal à être soumis de retour à la
maison !

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