Culture et loisirs

Participer à l'organisation de l'événement LandArt aux Murs à Pêches de Montreuil

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire a pour mission d'aider les bénévoles et les artistes à organiser le festival et les ateliers de Land ART. Il participera sur le terrain à la mise en place de la scénographie et à la signalétique du cheminement culturel au sein des Murs à Pêches. Il pourra contribuer au nettoyage à la préservation et au balisage d'espace nature, à l'aménagement du site. Il accompagnera les artistes dans leur rôle de médiation auprès du grand public. Il impulsera l'organisation de temps forts permettant de renforcer la convivialité et la spécificité de l'événement durant la Fête de la Nature et les Journées du Patrimoine. Il facilitera l'accès sur les lieux en accueillant et en accompagnant les visiteurs. Il les sensibilisera à la qualité du cadre du site naturel des Murs à Pêches et à la nécessité de sa protection. Il aidera les usagers à s'approprier la démarche artistique du LandArt. Il aidera à création et à la promotion d'outils destinés à faire connaître l'événement LandArt aux Murs à Pêches via des vidéos, photos, articles, etc.
Durant les ateliers, il participera à leur programmation en partenariat avec les centres sociaux des quartiers Politique de la Ville. Il ira à la rencontre des habitants pour favoriser leur participation et faire connaître la manifestation proposée par TIGE. Il participera à l'organisation de moments symboliques et de convivialité pour la restitution des travaux effectués en atelier. Il pourra recueillir l'avis des participants et participer à l'exploitation des questionnaires.
Quand ?
À partir du 23 avril 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Tige
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fabienne Teyssier Monnot

Adresse

89 Rue Pierre de Montreuil
93100 Montreuil

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’association TIGE (Travaux d'Intérêts Généreux d'Extérieur), organise l'événement Land Art aux Murs à Pêches de mai à septembre 2021. Le quartier des Murs à Pêches, d'une surface de 50 hectares permet de nombreuses localisations: friche, un ou des arbres, un ou des murs, un bout de parcelle, un chemin...Durant les temps forts du festival, ces lieux seront ouverts au public pour présenter les œuvres crées sur place par les artistes.
Ce festival s’adresse à tous les publics, avec un accent particulier donné vers les populations des quartiers défavorisés. Des temps forts d'ouverture permettront d’accueillir le public avec des temps de médiation, et des temps d'ateliers participatifs.

Le ou les artiste(s) seront amenés tout au long des temps forts du festival à travailler dans la concertation avec les acteurs locaux. Le contenu artistique sera précisé et affiné dans la phase d’immersion et de repérage du territoire par le ou les artiste(s) de façon à faire écho à la réalité du territoire (populations concernées, partenaires, faisabilité et contrainte matérielle et humaine). La programmation d’événements en ouverture, en cours ou en clôture du festival doit être présentée.

L’association TIGE est responsable de la mise en œuvre de l'événement de Land Art et se positionne comme le référent des artistes choisis.
L’association TIGE guide les artistes dans la découverte du territoire, les met en contact avec les différents acteurs et partenaires locaux, contribue à la réalisation des actions et organise la diffusion des œuvres. Elle organise des ateliers de découverte du Land Art en partenariat avec les centres sociaux des quartiers politique de la ville. Parmi ses membres, les bénévoles accompagnent la résidence, participent à la logistique et aux actions, et se font le relais auprès des habitants.

Candidater