Solidarité

Participer à l'organisation et à l'animation des actions pédagogiques et culturelles de l'ACBCL

Où ?
Villeurbanne (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
1- Améliorer le système d'accompagnement à la scolarité :
Le·la volontaire aura pour mission de mettre en place des ateliers thématiques (méthodologie, orientation) afin de compléter le travail effectué au quotidien par les bénévoles lors de l'aide aux devoirs, afin de transmettre une réelle motivation et un intérêt pour l'école.

2- Créer une dynamique entre les intervenants, les enfants, et les parents :
Le·la volontaire épaulera les membres de l'ACBCL dans la mise en place des sorties culturelles pour les enfants (musée,théâtre, aquarium, ...).

3- Mise en place d'ateliers extra-scolaires :
Avec les années, les membres de l'association ont décelé des problèmes plus importants que les difficultés scolaires comme frein à la réussite des enfants. En effet,les enfants rencontrent des difficultés à exprimer leurs idées ou encore à structurer un discours... Le·la volontaire pourra mettre en place des activités extra-scolaires, selon ses centres d'intérêts, comme le théâtre, lecture, slam, science...

4 - Lien avec les partenaires et l’Éducation Nationale :
En collaboration avec les membres de l'association, le·la volontaire sera en contact avec nos partenaires pour être plus efficace dans l'accompagnement des élèves. Les partenaires sont multiples : Centres Sociaux, Écoles, Collèges, Maison du Citoyen.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association culturelle buers et croix luizet
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Farid Khelifi
T : 06 82 92 60 83

Adresse

35 B rue du 8 mai 1945
69100 Villeurbanne

Site internet

Activités : L'Association culturelle Buers et Croix Luizet (ACBCL) s'inscrit dans un programme d'accompagnement scolaire et d'aide aux devoirs tout au long de l'année auprès d'enfants des quartiers des Buers et de Croix Luizet. Le but n'est pas seulement de suivre l'enfant dans sa scolarité, mais l'ACBCL s'efforce de mettre en oeuvre toutes sortes d'activités sociaux-educatives afin de prendre en compte l'enfant dans sa globalité.
Pour cela, nous mettons en place des ateliers "découverte" (science, environnement), des ateliers d'expression telle que la lecture, le théâtre et le slam. Et également des activités ludiques (sortie neige, sortie nature...)
Non seulement nous considérons l'enfant en tant que telle, dans son individualité, à travers les différentes activités proposées ci-dessous, mais nous souhaitons également accompagner l'enfant, en tant que collectivité, à travers les rapports qu'il maintient avec la société, à savoir l'école, la famille, le travail...
Conseiller l'enfant dans ses choix scolaires, aiguiller le jeune dans sa recherche d'emploi, le familiariser avec les différentes institutions qui l'entourent, telles sont nos
préoccupations en vue de valoriser chaque petit être qui compose l'avenir de demain aux yeux de chacun de nous qui composons la vie d'aujourd'hui.

Candidater