Mémoire et citoyenneté

Participer à transmission du patrimoine maritime d'un territoire auprès de tout public par la mise en place d'animations originales intergénérationnelles (animation autour de livres maritimes ; exposi

Où ?
Étel (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
- participation à la mise en place d'un programme d'expositions et leurs animations connexes (rendez-vous des Ecrivains de la mer ; exposition annuelle 'L'extraordinaire Noël des Gens de Mer' ; expositions artistiques mensuelles ; projet de Fête maritime...) ;
- accueillir et informer le public au musée ;
- aide à la rédaction d'opuscules sur le patrimoine local ;
- participation à la tenue de stand sur manifestations culturelles auxquelles participent l'association ;
- aide à la mise en place d'animations à destination de maisons de retraite ou
auprès de jeunes publics (scolaires, centre de loisirs...) ou de centres de personnes en situation de handicap, sur site ou au musée.

La structure ne comptant qu'un seul salarié, et un certain nombre de bénévoles manquant de connaissances techniques (numérique notamment) ou de capacités physiques (manutention par exemple), le jeune volontaire permettra à la fois de leur porter assistance mais aussi de leur faire partager leur connaissances. Par ailleurs, la complémentarité du volontaire permettra à l'animateur de développer l'organisation et la mise en place des grandes animations récurrentes pour lesquelles certaines idées d'évolution n'avaient pu voir le jour faute de temps et de main d'oeuvre. L'oeil neuf, extérieur du volontaire apportera aussi jeunesse et nouvelle énergie à l'équipe.
Quand ?
À partir du 13 décembre 2018 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Autrefois etel & sa region
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Grégory NABAT
T : 02 97 55 26 67

Adresse

3 impasse Jean Bart
56410 Étel

Activités : L'association "Autrefois Etel & sa région" gère et anime le musée qu'elle a fondé : le "Musée des Thoniers", traitant du patrimoine maritime d'Etel et sa région avec pour fil rouge l'histoire du port d'Etel et ses marins-pêcheurs. Nombreuses expositions temporaires (thématiques et/ou artistiques en lien avec la mer), conférences, rencontres, animations diverses, sur place et hors les murs, publications.

Candidater