Solidarité

Participer au déploiement d'un dispositif d'autostop organisé sur le territoire: REZOPOUCE

Où ?
Arbois (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
Participer à la promotion/visibilité du dispositif Rezo Pouce pour contribuer à un lancement dynamique qui interpelle les habitants et suscite leur envie de s’impliquer:
- Rencontrer les acteurs présents sur le territoire pour présenter le dispositif (habitants, établissements scolaires, associations, structures sociales, maisons de services au public, agents des mairies…)
- Proposer des animations, créer des manifestations notamment sur les marchés, manifestations locales
- Rédiger de courts articles, brèves pour le site internet, les réseaux sociaux, les gazettes locales
- Recueillir l'avis, les témoignages des habitants sur le dispositif
La mission de service civique proposée a vocation à développer la solidarité collective par le développement du covoiturage local et ainsi amener à des changements de comportements qui auront un impact sur le respect de l'environnement et le développement durable (moins de déplacements seul dans sa voiture). Elle s’effectuera en lien étroit avec le référent mobilité qui est également référent du plan climat.
Le volontaire apportera ses idées, sa créativité, son dynamisme pour enrichir les actions de sensibilisation au dispositif Rezo Pouce !

N'hésitez pas à nous contacter si l'hébergement est un frein à votre candidature, nous pourrons vous accompagner sur ce point.
Quand ?
À partir du 3 juin 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cc arbois poligny salins coeur du jura
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Corinne LACROIX
T : 03 84 52 66 50

Adresse

17 rue de l'Hôtel de Ville
39600 Arbois

Activités : La mission du service civique aura lieu sur le territoire de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura. Cette collectivité est située en plein cœur du Jura. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de communes en 2017 et regroupe aujourd’hui 66 communes pour un peu plus de 22 000 habitants.
En 2017, une réflexion menée pour renforcer l’accès aux services des habitants a fait ressortir deux problématiques :
- Même si le territoire est bien pourvu en services, l’accès physique à ces derniers est compliqué ;
- La liaison entre les 3 bourgs centres Arbois, Poligny et Salins est difficile en l’absence de véhicule individuel.
De plus, le plan climat élaboré en 2013 a mis en évidence plusieurs secteurs à enjeux en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommations énergétiques. Le transport routier a été identifié comme le secteur le plus émissif en GES (40 % des émissions totales). Les véhicules particuliers contribuent à 44 % des émissions de ce secteur. Le développement du covoiturage est un axe de travail qui est ressorti de ce plan climat.
Dans ce contexte, afin de favoriser le partage de trajets de la vie quotidienne, ponctuels ou réguliers, les élus ont fait le choix de lancer un dispositif complémentaire à l'offre de transports existante: le dispositif Rezo Pouce. Il s'agit d'autostop, mais organisé et sécurisé. Les habitants devront en effet s'inscrire comme conducteur et/ou passager auprès d'un point relais en remettant copie de leur carte d'identité. L'inscription est gratuite et permet de pouvoir être identifié grâce à un macaron Rezo Pouce. Des points d'arrêts sécurisés seront installés sur le territoire et les personnes souhaitant profiter d'un déplacement pourront s'y poster dans l'attente d'être récupérées par un chauffeur Rezo Pouce. L'autostop ayant souvent mauvaise presse, un gros travail d'information sur le dispositif est nécessaire. Au-delà d'une information papier ou via les réseaux sociaux, il est nécessaire d'aller au-devant des gens pour présenter le fonctionnement de Rezo Pouce et inciter à son utilisation. Le public jeune est une cible importante car souvent sans permis et/ou sans véhicule.
Les objectifs poursuivis à travers Rezo Pouce:
- Améliorer l'accès aux services pour la population
- Stimuler la solidarité et le lien social, rendre service
- Réduire l'usage individuel de la voiture pour réduire l'impact carbone

Candidater