Mémoire et citoyenneté

Participer au développement d’activités de sensibilisation à la citoyenneté

Où ?
Paris 12 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le PEJ – France développe chaque année des activités d’éducation populaire auprès des jeunes afin de les sensibiliser à la citoyenneté active dans une dimension européenne et interculturelle. Afin de dynamiser le réseau national, chaque comité de l’association se voit accompagné par un.e volontaire en service civique afin de permettre l’animation et le suivi des programmes et des activités du comité de manière régulière. Chaque programme et activité se veut une sensibilisation aux questions de citoyenneté et de débats autour de thématiques reliées à l’Europe. Les publics cibles sont de jeunes lycéen.ne.s ou étudiant.e.s ainsi que des jeunes âgés de 16 à 25 ans, scolaires ou non scolaires.

Missions :
- Réflexion et mise en place d’une communication autour de ces activités ,
- Appui à la mobilisation de partenaires de l’association dans la région : associations, lycées, universités, structures de jeunesses, etc.
- Participer à la dynamique du réseau de membres en région : animation de la communauté de membres de l’association en lien avec les autres comités régionaux du réseau, participation à l’organisation d’événements de réseau pour le comité, contribution à la communication auprès des adhérent.e.s du comité (newsletter, invitations événements et formations), appui à l’organisation de simulations parlementaires à l’échelle régionale (sessions d’une à plusieurs jours), contribution à l’animation du réseau national du PEJ-France grâce à des ateliers et formations en lien avec les autres comités et volontaires de l’association.

Nous sommes à la recherche d'une personne intéressée par l'éducation populaire, les questions européennes et de citoyenneté, qui aime travailler en équipe et qui a envie de rencontrer de nouvelles personnes.
Quand ?
À partir du 15 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comité idf parlement européen des jeunes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Angèle Courtot
T : 07 88 34 27 85

Adresse

23 rue Dagorno
75012 Paris 12

Activités : Le Comité Ile-de-France du Parlement européen des Jeunes est l’association régionale francilienne du Parlement Européen des Jeunes France qui y poursuit son action.
Le Parlement européen des jeunes-France (PEJ-France) est une association loi 1901, non partisane et à but non lucratif, dont les objectifs premiers sont de promouvoir la citoyenneté européenne et de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la nécessité de s’impliquer dans le débat démocratique européen. L’association est agréée « Jeunesse et Education populaire ». Nous organisons chaque année de nombreuses activités pédagogiques dans les lycées et universités. Nos actions reçoivent le soutien des institutions européennes, de plusieurs ministères et des collectivités territoriales. Toutes nos manifestations sont organisées et animées par des jeunes membres de l’association, leur offrant ainsi l’opportunité de prendre des responsabilités et des initiatives.

Candidater