Éducation pour tous

Participer au développement du programme de médiation scientifique « Science Académie »

Où ?
Saint-Genis-Laval (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
UPBS s'attache à faire découvrir le monde de la recherche et à encourager les passions pour les sciences. Elle s'adresse en priorité à des jeunes de milieux défavorisés. Au delà d'un accompagnement individuel, elle incite les dynamiques collectives. Elle vise en particulier à encourager la créativité dans l'éducation et en médiation scientifique.

La mission du/de la volontaire est de participer au programme Science Académie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce programme permet aux élèves de lycées appartenant aux Réseaux d’Éducation Prioritaire et/ou situés en Zones Urbaines Sensibles d’effectuer des stages en laboratoires de recherche publics ou privés.
Le/la volontaire assurera notamment le suivi et le renforcement des liens avec les lycéens du programme au cours du stage ainsi que lors des activités scientifiques qui leur seront proposées par la suite. Il sera également l’interlocuteur privilégié des encadrants Science Académie (doctorants ou chercheurs) afin d'assurer le bon déroulement des stages. Il/elle devra notamment participant à l'élaboration des semaines thématiques, qui seront gérées par d'autres bénévoles, avec son aide.

Enfin, il/elle veillera à la promotion du programme Science Académie au sein des lycées et laboratoires en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il/Elle travaillera au développement et à la mutualisation des moyens avec les associations de terrain et recherchera de nouveaux partenaires et de nouveaux territoires d’action. Il/elle pourra réfléchir à des activités nouvelles pour UPBS. Enfin il/elle pourra, s'il/elle souhaite développer de nouvelles compétences, participer à la recherche de nouveaux financements auprès d'acteurs clés de la région (Grand Lyon...).Ce dernier point n'étant en aucun cas obligatoire.

Le poste de volontaire proposé est localisé à la fois à saint-genis-laval (bureau) et à Lyon (espaces de coworking).

Nous ne demandons pas de compétences, le/la volontaire doit avoir un intérêt pour le monde de la recherche scientifique, publique ou privée, et être sensible aux enjeux des politiques éducatives et de l’éducation populaire. Il/elle doit par ailleurs avoir un sens du contact développé et aimer travailler en équipe.
Il sera important que le/la volontaire sache prendre des initiatives. Il/elle doit enfin se sentir à l'aise en interaction avec un public jeune (collégiens/lycéens).
Quand ?
À partir du 1 décembre 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Un peu de bon science
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Astrid CORDIER
T : 06 30 82 83 36

Adresse

Centre de recherche astrophysique
69230 Saint-Genis-Laval

Activités : L'association Un peu de bon science ! s'attache à faire découvrir le monde de la recherche, à promouvoir la culture scientifique et à encourager les passions pour les
sciences. Elle se donne pour mission de lutter contre les discriminations et de promouvoir la parité ainsi que l'ouverture culturelle et intellectuelle. Elle s'adresse en
particulier à un public jeune sujet à l'isolement et à l'autocensure. Au delà d'un accompagnement individuel, elle incite les dynamiques collectives et les initiatives
personnelles. Elle vise notamment à encourager la créativité au travers de la formation et de la médiation scientifique. Son activité principale tourne autour du projet
'Science-Académie' pour lequel elle représente l'antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes.

Candidater