Environnement

Participer au développement d’un projet environnemental

Où ?
12 - Aveyron (Midi-Pyrénées)
Quoi ?
La valeur d'éco-citoyenneté pronnée par l'association se concrétise notamment par le développement de projets, au sein du centre de Bécours, auprès des enfants et des jeunes accueillis.
Le centre international de Bécours accueille des groupes internes au mouvement de tout age et aussi extérieurs à l'association: groupe d'autres mouvements scouts français ou internationaux et associations locales ou nationales. Les groupes accueillis viennent majoritairement participer à un évènement organisé par le centre (tel que le camp chantier en avril, les semeurs d'initiative fin aout, participer à des camps thématiques (camps froissartage, week -end,) ou effetuer un camp d'été ou rassemblement (en juillet et aout). De plus, le centre accueille sur ces évènements là des équipes de bénévoles qui participent à l'animation, à la vie collective et à l'organisation.

Le centre de Bécours, en lien avec son projet et ses engagements (exemple: LPO), développe des missions pour accueillir des équipes de volontaires. Les périodes où sont accueillis les volontaires correspondent aux périodes de "vie" du centre où les groupes et associations extérieurs aux EEDF sont présents.
Les volontaires sont par conséquent en contact avec le public environ 60% de leur temps de mission, le reste étant dédié à la préparation des animations, réunions d'équipe, suivi du volontaire et de son projet d'avenir.
Le volontaire est impliqué dans le projet aux cotés de son tuteur dès la construction du séjour / visite et dans le lien qui se crée en amont avec les groupes jusqu'au bilan.

Pour l'ensemble des missions les volontaires s'inscrivent dans un processus interne qui leur permet de découvrir leur mission dans le cadre global du projet, puis ils sont formés de manière à être en capacité de parler du projet, de le partager avec un public extérieur et de participer concrètement à l'animation d'activités avec les groupes.
Les missions proposées aux volontaires sont:
- S'impliquer dans l'organisation de la gestion des déchets du centre: Faire vivre les animations déjà développées et appliquer les procédures mise en place.
- Co-animer le sentier nature Bécours-Verrière autour de divers projet de sensibilisation à la faune et à la flore aupres des différents groupes et ages.
- Contribuer à l'animation des journées environnement de l'été (ateliers, disco soupe, jeux,…)
- S'impliquer dans l'organisation et l'animation de chantiers "environnement" avec des enfants et jeunes (nichoirs à mésanges bleues, potager, spirale aromatique,...)
- Favoriser la mise en avant des pratiques éco-citoyennes du centre, recencer les bonnes pratiques.
- Participer à la valorisation du patrimoine local

Le volontaire, est associé à la vie du centre avec les équipes bénévoles et salariées. Il participe à toutes les activités citées ci-dessus et participe aussi à l'accueil des groupes.
Cette démarche participative permet aux volontaires d'avoir une meilleure compréhension du projet de la structure et des étapes necessaires au bon fonctionnement de celle-ci.
Quand ?
À partir du 4 juin 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Eclaireuses eclaireurs de france 12520
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Céline FABRE
T : 06 89 66 78 11

Adresse

hameau de Bécours
12520

Site internet

Activités : Association de scoutisme laïque, les Eclaireuses Eclaireurs de France permettent aux enfants et aux jeunes de grandir à travers le partage de valeurs que sont la solidarité, l'éco citoyenneté, la coéducation, la démocratie et la laïcité.
Le centre International de l’association, Le Hameau de Bécours, est un lieu d'accueil et notamment de rencontre internationale, mais aussi un lieu de chantier puisqu'il s'agit d'un hameau traditionnel constuit en pierre sèche. Un lieu qui permet de mettre en pratique les valeurs de l'association.
Le centre accueille divers jeunes du scoutisme ou pas de tous les pays.

Candidater