Solidarité

Participer au développement d'une agriculture et d'une alimentation plus durables - VRAC

Où ?
Marseille 01 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Au sein du Pôle Terrain de la Cité de l'agriculture, vous participez au développement du projet VRAC (Vers un Réseau d'Achats en Commun) principalement dans le 15ème arrondissement et en lien avec la Coordinatrice du projet VRAC au sein de la structure.

VRAC Marseille, qu'est que c'est ?
Lancé en octobre 2019, le projet “Opération Désert Alimentaire” porté par la Cité de l'agri' initie une série d’actions autour de l’accessibilité alimentaire associées à des activités de sensibilisation. Parmi elles, la préfiguration d’un groupement d’achats qui se fondait sur un constat décisif : sans une offre de qualité accessible sur un territoire, les habitant.e.s n’ont pas le choix de leur alimentation et les discours sur l’alimentation durable restent à l’état d’incantations hors-sol souvent
culpabilisantes. C’est ainsi que la Cité de l’agriculture s’associe début 2021 à Pain et Partage et au réseau national VRAC pour le lancement du projet VRAC à Marseille ! Les objectifs du projet sont denses : contribuer à la construction de systèmes alimentaires plus durables, réduire la fracture alimentaire, favoriser la prise de pouvoir citoyenne sur les enjeux alimentaires ou encore créer du lien social. Concrètement, des groupements d’achat se constituent dans les quartiers prioritaires de la
ville (à partir d’une trentaine de familles). Sur la base d’un catalogue de produits élaboré par VRAC en lien avec les adhérent.e.s, des commandes sont réalisées chaque mois et sont suivies deux semaines plus tard par la livraison et l’organisation d’une épicerie éphémère pour la distribution des produits. Il s’agit principalement de produits secs (pâtes, riz, légumineuses, farines, sucre…) mais on trouve aussi huiles d’olive, café, thé, miel, savons, cosmétiques, et même ustensiles de cuisine… Tous les produits sont bio, en circuits courts et autant que possible locaux. Les distributions reposent sur un ancrage territorial fort et une participation active des adhérent.e.s.

Plus précisément, au sein de la Cité de l'agriculture et du projet VRAC consistent en :

1 - Soutien au fonctionnement de groupe(s) existant(s)
> Présence lors des distributions et lien avec les habitant.e.s
> Accueil et accompagnement des nouveaux adhérents, aide à la prise de commande
> Animation du groupe et organisation d'ateliers et sorties de sensibilisation à l'alimentation durable

2- Développement de nouveaux groupements
> Organisation et tenue de permanences auprès des habitant.e.s (présentation du projet, dégustation de produits, prise de contacts, échanges avec les habitant.e.s, connaissance du quartier)
> Soutien à la coordination/animation du projet avec les acteurs et relais au sein des quartiers
> Appui à la formation de bénévoles au logiciel de commande cagette.net
> Animation et lancement du groupement

3- Appui à la documentation du projet
La Cité de l'agriculture suit avec attention et rigueur les projets qu'elle porte afin d'en documenter les impacts, les difficultés mais également les opportunités rencontrées. Le/la volontaire pourra participer à cette documentation (photo, contenu écrit, autres selon appétence..) afin de raconter l'histoire du développement de VRAC Marseille.

En lien avec le reste de l'équipe, le/la volontaire pourra être amené.e à soutenir l'équipe dans l'organisation d'événements, notamment les 48h de l'agriculture urbaine 2022, festival de la nature et du jardinage urbain, coordonné à Marseille par la Cité de l'agriculture.

Aucun pré-requis ou diplôme n'est demandé, exposez nous vos motivations en candidatant directement sur la plateforme avant le 15 Octobre. Vous pouvez joindre un CV afin que nous puissions mieux vous connaître.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association de prefiguration de la cite de l agriculture
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Louis ROLAND
T : 04 28 70 97 70

Adresse

37 BD NATIONAL
13001 Marseille 01

Site internet

Activités : La Cité de l’agriculture est une association marseillaise fondée en 2015. Son existence financière démarre en 2017 et son équipe est aujourd’hui composé e d’une vingtaine de salarié .e.s et prestataires réguliers. Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, la Cité de l’agri défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité
à l’alimentation durable. En conjuguant expérimentations et expertises, la Cité de l’agriculture est un outil de recherche-action pour que chacun.e à son niveau s’inscrive dans la transition écologique des villes : pour faire advenir d’autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s’approvisionner, d’accéder à l’alimentation et de consommer. La Cité de l’agriculture s’adresse au grand public, aux professionnel.le.s du secteur, aux expert.e.s et aux faiseur.se.s de ville. Elle porte des valeurs d’optimisme, d’audace, d’inclusion, d’ouverture, de féminisme et d’engagement.

Candidater