Mémoire et citoyenneté

Participer au dispositif éducatif "Prix Liberté"

Où ?
Hérouville-Saint-Clair (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec la Région Normandie et les Autorités académiques, met en œuvre depuis juin 2018 un dispositif international d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté ancré dans les valeurs portées par le Débarquement allié du 6 juin 1944.

Intitulé Prix liberté, ce programme pédagogique invite les jeunes de 15 à 25 ans du monde entier à proposer, désigner et récompenser une personnalité ou une organisation qui se sera engagée de manière exceptionnelle en faveur de la liberté.

Forts d’une première édition, à l’issue de laquelle Greta Thunberg a été désignée Prix Liberté, l’édition 2019/2020 se déroulera à travers différents temps tout au long de l’année scolaire :


1. Les groupes de jeunes présentent, à travers un formulaire « Notre Prix Liberté 2020 », le combat d’une personne ou d’une organisation qu’ils souhaiteraient voir remporter le Prix Liberté ;
2. Un jury international de jeunes se réunit pour désigner les 3 finalistes ;
3. Un vote numérique international permet d’élire le lauréat du Prix Liberté 2019.

Un programme spécifique sera proposé pour 20 classes de Normandie afin d’accompagner élèves et enseignants dans leur réflexion. Cet accompagnement se matérialisera par des interventions en classe ou l’équipe de l’Institut questionnera les élèves sur la notion de liberté et ses contours, ceci afin de faciliter l’appropriation du formulaire « Notre Prix Liberté 2020 ». Un second temps d’animation sera proposé dans le cadre du vote numérique pour désigner le lauréat parmi les 3 finalistes.

- Prix Liberté, bilan & chiffres clés : https://fr.calameo.com/read/002312084a1d574eb8e93
- Prix Liberté, plaquette 2019/2020 : https://fr.calameo.com/read/00231208461c8c1cf2f23

Dans le cadre de ce projet, le/la volontaire aura pour mission principale d’accompagner le travail de l’équipe du programme pédagogique dans la mise en œuvre du projet, en accomplissant notamment les tâches suivantes :

- Participer à la planification des temps de l’année et contribuer à la création de supports pédagogiques sur le thème de la liberté et de l’engagement citoyen ;
- Participer aux interventions pédagogiques en classe ;
- Participer à la lecture et à la synthétisation des candidatures reçues ;
- Prendre part aux manifestations de promotion du Prix Liberté ;
- Participer à l'organisation et à l’animation de la réunion du jury ;
- Assurer une veille sur les actions en faveur de la liberté et les ressources sur ce thème ;
- Participer à l’animation des réseaux sociaux en lien avec le programme.

Le/la volontaire sera également amené(e) à appuyer l’équipe de l’Institut dans différentes actions de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’Homme que l’association met en œuvre sur le territoire normand.

Le/la volontaire bénéficiera d’une formation d’une semaine au début de sa mission afin de se familiariser avec l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique et le fonctionnement de l’association. De plus, tout au long de l’année, le/la volontaire sera invité(e) à participer à différents événements lui permettant d’enrichir ses connaissances sur les droits de l’Homme, la liberté et la paix.

Profil:

18-25 ans, posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an et pour toute la durée du volontariat.

Qualités souhaitées :
• Rigueur, organisation, autonomie, polyvalence et créativité ;
• Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Aptitude à travailler en équipe ;
• Enthousiasme et dynamisme ;
• Partage des valeurs de l’association, intérêt pour les droits de l’Homme et sensibilité au thème de la liberté.

Particularités de la mission :

• Travail en équipe;
• Déplacement fréquents dans les lycées de l’ensemble du territoire normand ;
• Permis B fortement conseillé ;
Anglais courant fortement conseillé


Les candidat(e)s retenu(e)s percevront l’indemnité légale fixée pour les volontaires en service civique.

Lettre de motivation et CV à envoyer à l’adresse suivante : jonas.bochet@2idhp.eu
Date limite d'envoi des candidatures : mercredi 28 aout 2019
Quand ?
À partir du 20 septembre 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institut international des droits de l'homme et de la paix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jonas Bochet
T : 02 31 79 23 89

Adresse

5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville-Saint-Clair

Activités : L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP) est une association créée en 2008 ayant pour but de promouvoir et défendre les droits de l’Homme et la paix.

A cette fin, il s’attache à conduire des actions de diffusion et de formation à travers l’éducation aux droits de l’Homme et aux valeurs citoyennes.
Les activités de l’Institut sont diverses et s’adressent à tous les publics (société civile, milieu universitaire, jeunesse, professionnels de l’animation…).

L’Institut est soutenu notamment par le Conseil Régional de Normandie, l’Université Caen-Normandie et l’Ordre des avocats de Caen. Ses actions sont principalement mises en œuvre sur le territoire de la Région Normandie, mais également dans des territoires de coopération (Canada, Madagascar, Palestine, Mauritanie, Géorgie).

Candidater