Culture et loisirs

Participer aux activités du Studio Fotokino, et accompagner les actions de médiation.

Où ?
Marseille 01 (13 - Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L'association Fotokino propose une mission dans le cadre du Service Civique, afin d'améliorer ses actions artistiques et culturelles en direction des différents publics.

Le/la volontaire agira au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un tuteur chargé de l'accompagner dans sa mission et son parcours d’engagement.
Il/elle bénéficiera de formations internes pour bien connaître l’association, son activité et ses publics, ainsi que les missions qui lui seront confiées.

# Participation à la vie du Studio Fotokino, lieu d'exposition dédié aux arts visuels :
- Accueil du public durant les heures d'ouverture du Studio Fotokino (du mercredi au dimanche) lors des périodes d'exposition.
- Aide à la régie et au montage des expositions (construction, scénographie, accrochage, prises de vues), ainsi qu'à la logistique liée au fonctionnement du lieu.
- Assistance dans la mise en œuvre des différents événements organisés par Fotokino hors les murs.

# Aide aux ateliers de création à destination du jeune-public mis en place par la structure, aussi bien au Studio Fotokino que hors-les-murs (établissements scolaires, centres sociaux, cinémas). Assister la personne responsable des ateliers lors d'actions éducatives dans des collèges du département, autour du théâtre d'ombre et du cinéma.

# Participation au bon déroulement de la Bibliocyclette de Fotokino : bibliothèque itinérante pour les enfants de Marseille, s’installant les mercredis dans l’espace public. En lien avec la personne en charge du projet : accueil des enfants, accompagnement dans la lecture, réalisation d'ateliers autour du livre.

PROFIL
- Intérêt pour la régie, le bricolage, la prise de vue, le montage vidéo.
- Aisance relationnelle, notamment auprès des enfants et des adolescents.
- Disponibilité (les week-ends en temps d'exposition).
- Esprit d’initiative, autonomie et responsabilité !
- Goût pour les arts visuels, le cinéma et l'illustration jeunesse.
Quand ?
À partir du 3 février 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association fotokino
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Karen Louÿs
T : 09 81 65 26 44

Adresse

33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille 01

Site internet

Activités : L’association Fotokino, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. Notre programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore...

Le Studio Fotokino, ouvert en octobre 2011, offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d’un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Un lieu ouvert à tous, enfants et adultes, qui s’inscrit dans notre démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes, et d’éveil de leur esprit critique.

Candidater