Sport

Permettre l'accès à la pratique sportive notamment pour un public jeune issu des quartiers prioritaires ou des zones rurales.

Où ?
Avranches (50 - Manche - Basse-Normandie)
Quoi ?
Dans le cadre de sa politique fédérale notamment le plan "Citoyens du Sport", la Fédération Française de Natation souhaite développer l'apprentissage et la pratique de la natation au plus grand nombre et pour tout public (jeunes, seniors, handicapés…).
A l'heure actuelle, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en sixième.
Afin de lutter contre ce constat et de prévenir les noyades, le Ministère des Sports avec le FFN a lancé un plan "J'apprends à nager".
La/le volontaire aura pour mission de :
- Recenser et de rencontrer les publics cibles éloignés de la pratique du territoire sur lequel agit la structure, en relation avec les acteurs sociaux et solidaires (ex. maisons de quartiers, mairies, services sociaux de quartier) ;
- Mettre en place d'un plan d'action (en collaboration avec l’équipe dirigeante du club, les agents de développements et les élus au niveau local et national)
- Capter les publics dans les QPV/ZRR et proposer des solutions pour les amener sur le lieu de pratique
- Créer le lien entre le club et les populations intéressées par le dispositif.
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cercle des nageurs d'avranches
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

JOLIVET Catherine
T : 06 95 78 10 64

Adresse

place Littré
50300 Avranches

Activités : Le cercle des nageurs d’Avranches (CNA) a été fondé le 19 août 1970. Notre association sportive a pour mission et vocation d’accompagner le pratiquant vers la compétition et d’encourager ceux qui le souhaitent vers une pratique sportive de loisirs et de santé. Le CNA c’est 300 licenciés, 5 activités phares : école de natation, section natation loisir, section natation compétition, section natation adaptée (partenariat avec IME) et aquagym. 2 éducateurs sportifs, salariés du club. Le CNA c’est aussi chaque année de nombreuses manifestations sportives de niveau départemental et régional. C’est aussi le meeting du muguet. Les valeurs du CNA : développer le goût de l’effort, la discipline, la confiance en soi, la persévérance, l’autonomie, la tolérance, le respect d’autrui, et ... l’esprit d’équipe au niveau de nos jeunes nageurs et de leurs aînés. Nous avons mis en place une dynamique sportive et scolaire. Le CNA a construit un partenariat avec le collège ou lycée de la providence d’Avranches. En ce qui concerne nos moyens, en plus de nos 2 entraîneurs, nous avons une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour que le club mène à bien ses projets et ses missions. Le CNA propose de nombreux stages pour les compétiteurs tout au long de l’année. Nous avons des nageurs de niveau départemental, régional, inter régional et national.
Le CNA c’est l’épanouissement de nos nageurs dans leur sport favori qu’ils soient petits ou grands.

Candidater