Solidarité

Personne relais au coeur d'un projet de travaux collectifs d'une résidence de quartier

Où ?
Valenciennes (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
SIGH souhaite aller au-devant des locataires d’une de ses résidences situé dans un quartier prioritaire nommé « La cité Ballanger » de la politique de la ville de FRESNES SUR ESCAUT. La « cité Ballanger » est au cœur d’un grand projet de rénovation urbaine de la ville puisqu’elle va subir les transformations les plus importantes : 39 logements seront entièrement réhabilités et 4 démolis.
SIGH veut accompagner ses locataires durant la durée des travaux en développant la relation entre l'entreprise en charge des travaux, les locataires et le bailleur. Le quartier se caractérise par une population familiale. Le but est d’aider les familles en les accompagnants dans cette nouvelle organisation de leur quotidien et en renforçant la cohésion sociale dans le quartier.
Activités :
- Porte à porte
- Visites à domicile
- Repérage des publics fragiles et isolés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes isolées, etc.)
- Evaluer les problématiques des locataires
- Evaluer les besoins des locataires
- Aide à la mise en carton et aux désencombrements des logements
- Traitement des besoins et problématiques
- Assister aux réunions de chantier
- Etre la personne relais entre le bailleur, les entreprises et les locataires et les acterus locaux de la vie sociale : maison de quartier, mairie, associations, conseils citoyens, etc.
- Réalisation et mise en place d'une campagne d'information et de communication envers le public ciblé en partenariat avec les différentes instances locales
- Information sur les travaux et les équipements mis en place dans les logements des habitants
- Accompagner les habitants à l'utilisation de leur nouveaux équipements
- Favoriser les échanges et les échanges de savoirs entre les locataires aux profils différents : jeunes, familles, personnes seules ou âgées pour lutter contre l'isolement.
- Renforcer la cohésion sociale dans les quartiers de la politique de la ville en favorisant la rencontre entre les habitants et la valorisation de leur cadre de vie
- Favoriser l’émergence de projets des habitants des quartiers dont la SIGH est le bailleur

• Critères :
- Intérêt pour l’accompagnement des publics
- Capacité rédactionnelle
- Facilité à rentrer en contact avec les habitants et gérer les publics
- Goût pour le travail d’équipe
- Motivation et engagement

• Critères spécifiques :
- Avoir entre 18 et 25 ans (entre 18 et 30 ans pour les personnes en situation de handicap)
- Être de nationalité française ou d’un État membre de l’Union Européenne ou résider en France depuis plus d’un an sous couvert d’un titre de séjour autorisant un séjour durable
Quand ?
À partir du 29 août 2019 (8 mois, 27 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Societe immobiliere grand hainaut
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

marion vaucelle
T : 03 61 32 40 30

Adresse

40 boulevard Saly
59300 Valenciennes

Activités : Présentation de l'organisme SIGH :
La SIGH, une Entreprise Sociale pour l’Habitat
Les Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) également appelés : " bailleur sociaux" sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général. Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.

Ainsi, le logement locatif social est destiné aux personnes et familles dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil et répondant à certaines conditions d’accès. Les loyers pratiqués y sont inférieurs à ceux du marché locatif libre, selon des modalités prévues dans des conventions signées entre les bailleurs sociaux et l’Etat au moment de la mise en location des logements.

En partenariat avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux, les Entreprises Sociales pour l’Habitat veillent à la qualité de leur environnement. Chaque année, un logement locatif social sur deux est construit par une ESH. Intervenant tant en locatif qu’en accession, elles sont des acteurs de l’aménagement des villes et des territoires.

Candidater