Solidarité

Personne relais au cœur d’un quartier en transformation

Où ?
Valenciennes (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
La mission s'intègre dans différents projets de requalification, sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à VALENCIENNES.
La SIGH est désireuse de renforcer la qualité de service rendue à ses locataires et souhaite tout mettre en œuvre pour améliorer la relation locataire/bailleur, renforcer la cohésion sociale au sein de ces quartiers, développer l’animation de la vie commune mais également le réseau partenarial avec l’ensemble des acteurs de la vie sociale locale.
Le volontaire aura pour mission principale de venir en appui à la conception et au développement de projets et d'actions de développement local. Tous les projets sont construits pour rendre l’habitant et le partenaire « acteurs », avec une culture multi-partenariale à animer.

Sur le quartier de CHASSE ROYALE à VALENCIENNES, la SIGH ouvrira prochainement un « tiers-lieu ». Le volontaire aura pour mission particulière de :
- aider à la mise en place opérationnelle du tiers-lieu
- animer le tiers-lieu grâce à un programme défini de manière partenariale avec les acteurs présents sur le quartier (permanence, ateliers, etc.)
- dans le cadre du projet, faire le lien entre les partenaires, les entreprises et le bailleur social
- suivre les projets de développement local et d’insertion

De manière générale, le volontaire devra :
- réaliser du porte à porte dans le cadre d’enquêtes d’opinion ou de satisfaction pour évaluer les besoins des locataires (logement, activités sur le quartier, etc.)
- effectuer des visites à domicile : prise de contact, sensibilisation, invitation à des évènements organisés sur le quartier, avec les partenaires locaux, etc.
- faire remonter les réclamations, les besoins et les problématiques des locataires, suivre leur traitement et relancer les personnes référentes si besoin
- repérer les publics fragiles : personnes âgées, en situation de handicap, isolées, etc.
- être la personne relais entre le bailleur, les entreprises, les locataires et les acteurs locaux de la vie sociale du quartier : maison de quartier, mairie, associations, conseil citoyen, etc.
- proposer et diffuser des outils de communication adaptés aux locataires (affiches, courriers, flyers, livrets d'information, etc.) en partenariat avec les différentes instances locales
- créer des outils de suivi du/des projet(s), s’approprier les outils de reporting existants et réaliser le reporting des actions mises en place sur le quartier
- favoriser le bien-vivre ensemble et les échanges de savoirs entre les locataires aux profils différents : jeunes, familles, personnes seules ou âgées, pour lutter contre l'isolement
- renforcer la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville en favorisant la rencontre entre les habitants et la valorisation de leur cadre de vie

Pour mener à bien sa mission, le volontaire sera amené à interagir avec différents partenaires présents sur le territoire, en interne à la SIGH (gardien d’immeuble, directeur d’agence, chargé de mission sûreté, etc.) mais également les associations locales, le centre socio-culturel de Chasse Royale, les services municipaux, l’agglomération, etc.
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (8 mois, 27 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Societe immobiliere grand hainaut
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon Dewildeman
T : 03 27 14 80 93

Adresse


59300 Valenciennes

Activités : La SIGH est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH). Les ESH (ou "bailleurs sociaux") sont investies d’une mission d’intérêt général : loger les personnes et les familles éligibles au logement social.

En effet, le logement locatif social est destiné aux personnes et familles dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil (revenus modestes ou faibles) et répondant à certaines conditions d’accès. Les loyers pratiqués y sont inférieurs à ceux du marché locatif libre.

La SIGH gère aujourd'hui environ 30.000 logements et loge plus de 60.000 personnes.

Les métiers du logement social peuvent être regroupés en 5 familles :
1. Construire : des logements neufs de qualité
2. Louer : les logements de notre patrimoine
3. Favoriser la qualité de vie : en accompagnant nos locataires au quotidien
4. Réhabiliter : par la rénovation de logements anciens
5. Piloter l’entreprise et la stratégie

Candidater