Éducation pour tous

Prévenir le décrochage et raccrocher les décrocheurs

Où ?
Avignon (84 - Vaucluse - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
En lien direct avec les équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement et plus spécifiquement le référent décrochage scolaire et en collaboration avec le CVL du lycée, le jeune volontaire participera à la mise en œuvre d’un parcours de découverte des formations et des métiers, il apportera aide et assistance aux jeunes les plus démunis ou en difficulté à travers différentes missions:

• La prévention du décrochage et la lutte contre l’absentéisme

- Actions contre la démotivation: offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés en collaboration avec les équipes pédagogiques. Mise en place d’études encadrées pour assurer le suivi des élèves en difficulté.

- Accompagnement dans la préparation des examens : Aide à la réalisation de fiche de révision, entrainement aux oraux, session de révision en concertation avec les équipes pédagogiques.

- Animation d’ateliers : Permettre aux jeunes de développer leur créativité grâce à l’animation autour de jeux ou d’ateliers. Les pousser à s’exprimer afin de les aider à gérer leur équilibre psychologique et de prendre confiance en eux. Développer leur capacité d’expression malgré leurs difficultés scolaires.

• Faire vivre une dynamique de projet

- Organisation de séances de découverte : Découvrir le monde de l’entreprise, découvrir un métier (visite d’entreprises, rencontre de professionnels). Participation à l’organisation d’une journée de l’entreprise.

- Aide à la recherche de stage d’apprentissage pour les élèves du lycée professionnel: Aide à l’élaboration de CV et de lettres de motivation, simulations d’entretiens. Connaissance de soi, de ses points forts et mise en valeur des savoir-faire et savoir-être.

- Sensibilisation des élèves sur les orientations scolaires possibles en collaboration avec la personne en charge de l’orientation au Lycée: permettre à chaque élève d'identifier le lien entre son travail scolaire et l'itinéraire de formation qu'il construit.

- Suivi et accompagnement des élèves de Bac Professionnel souhaitant s’orienter vers des études supérieures.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Lycée vincent de paul 84000
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mme Barnoud Gros Isabelle
T : 04 90 27 23 90

Adresse

1 rue Chiron
84000 Avignon

Activités : Le lycée professionnel privé Vincent de Paul, situé en centre-ville d'Avignon, accueille environ 840 élèves dans des domaines professionnels variés tels que la gestion et l'administration, le commerce, la vente, les métiers des soins et services à la personne, les métiers de la mode et ceux de la sécurité. L’établissement est labellisé "Lycée des métiers du tertiaire du commerce et de la vente et des métiers de la mode" depuis 2004. Cette habilitation a été renouvelée en juillet 2015 au titre de « Lycée des métiers de la mode, des services aux entreprises et aux personnes ».
Le projet d’établissement permet aux jeunes l’accès à la vie professionnelle tout en favorisant l’épanouissement d’hommes et de femmes riches de valeurs humaines. Un des axes prioritaires de ce projet d’établissement est d’intégrer une vision internationale dans nos formations afin d’encourager nos élèves à la mobilité professionnelle et de former des citoyens européens.
Le lycée accueille principalement des élèves en difficulté dont l’environnement social est pour la majorité défavorisé (taux de boursiers de 30%). L’établissement accueille depuis septembre 2009 des élèves déficients auditifs dans le cadre d’un dispositif ULIS TFA (Troubles de la Fonction Auditive) et ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) depuis 2013. Nous pensons que le jeune volontaire pourra épauler nos équipes éducatives et pédagogiques souvent démunies devant le taux d’absentéisme et les difficultés rencontrées par des jeunes souffrant de troubles d’apprentissage.

Candidater