Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Programme 100% Transition : Viens tester un projet qui prend soin de l’humain ou de l’environnement dans l'association de ton choix !

Où ?
Villefranche-sur-Saône (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
L’association « Osons Ici et Maintenant » recrute sa nouvelle promotion de 12 jeunes sur le Pays de l’Arbresle et la Ville de Tarare.

- Tu as entre 16 et 25 ans ?
- Tu es motivée pour agir sur ton territoire et tu aimes travailler en équipe ?
- Tu es en pleine réflexion sur ton avenir et tu aimerais expérimenter un projet qui prend soin de l’humain ou de l’environnement dans une association ou une entreprise (SCIC ou SCOP) proche de chez toi ?
- Tu veux vivre une expérience collective au sein d’un petit groupe de jeunes, qui se posent les mêmes questions que toi ?
- Tu veux être indemnisé 571€ mois pour réaliser ton projet à hauteur de 25 heures par semaine ?

Postule pour le programme innovant 100% Transition d'octobre 2021 à juin 2022 !

Le parcours 100% Transition propose un accompagnement de 8 mois à destination de 12 jeunes. Durant cette période, tu pourras :
• Réaliser un Service Civique d’Initiative de 25 heures par semaine, dans un cadre sécurisant en étant indemnisé. (€)
Il s’agit de transformer tes talents et ton envie d’agir en une mission de Service Civique d’Initiative. Tu as la possibilité de Co-construire ta mission avec la structure de ton choix proche de chez toi dans les thématiques suivantes : Environnement, Culture et loisirs, Sport, Santé, Éducation pour tous, Développement international et aide humanitaire, Solidarité, Mémoire et citoyenneté, Intervention d'urgence en cas de crise…
• Bénéficier d’un coaching individuel d’1h/semaine avec le coordinateur du programme pour t’aider dans ton projet professionnel et t’accompagner sur différents sujets et démarches administratives ou de recherche de formations/métiers…)
• Participer à des sessions collectives inspirantes avec toute la promotion pour apprendre à mieux te connaitre, prendre confiance en toi et développer de nouvelles compétences (créativité, communication, gestion de projet, chantier collectif…)
• Participer à « La Fabrik à Talent » : un évènement de 3 jours pour apprendre à mieux connaitre tes motivations et identifier tes talents avec une quarantaine de jeunes
• Bénéficier d'une formation aux premiers secours d’une journée (PSC1)

Pour en savoir plus et postuler au programme, tu peux contacter :
Fanny CHICHE, coordinatrice du programme 100% Transition
06 50 73 63 03 – fanny.chiche@osonsicietmaintenant.org

Alors qu’est-ce qu’on risque, au pire ça marche !

www.osonsicietmaintenant.org
Quand ?
À partir du 12 octobre 2021 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
12
Quel organisme ?
Osons ici et maintenant
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

CHICHE Fanny
T : 06 50 73 63 03

Adresse


69400 Villefranche-sur-Saône

Activités : NOTRE ASSOCIATION
En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables (Enquête Génération Quoi ? 2016 - ils étaient 53% en 2007). C’est l’envie d’aider et d’accompagner cette jeunesse en quête de sens et d’action, dans une époque où les défis environnementaux et sociaux des territoires sont inédits, qui a conduit à la création de l’association Osons Ici et Maintenant (OIM) fin 2014 sur Bordeaux. Une antenne lyonnaise a été créée en janvier 2016 et l'association est en train de s'étendre dans le Béarn, ainsi qu'en Bretagne et en Guyane.

NOTRE MISSION
OIM se donne pour mission d'augmenter la capacité d’agir des individus et plus particulièrement des jeunes (16-35 ans). L’objectif de l’association est de rapprocher les citoyens, en particulier les jeunes et les acteurs des territoires, à travers des parcours innovants qui visent à informer et à débattre, pour faire émerger des solutions locales en réponse aux grands enjeux sociétaux et passer à l'action.

NOS VALEURS :
1 - Expérimenter : Tester toutes les idées et inclure les usagers dans la définition des projets.
2 - Coopérer et co-développer : S’inscrire en complémentarité avec les structures du territoire.
3 - Sortir des sentiers battus : Prendre des risques dans les projets proposés et agir comme une tête chercheuse.
4 - Croire au potentiel de chacun : Avoir confiance dans la capacité des individus à apporter des solutions nouvelles et à les mettre en œuvre.
5 - Être optimiste : Célébrer les réussites et accueillir les échecs avec sérénité, tirer un apprentissage de nos expériences positives et douloureuses, et documenter les démarches.
6 - Être bienveillant : proposer un cadre et une atmosphère propices à l’éclosion des capacités d’initiative.

NOTRE SLOGAN : KesKonRisK ?! AuPireÇaMarche !

Candidater