Solidarité

Projet collectif de solidarité intergénérationnelle - lutte contre l'isolement des personnes âgées

Où ?
Saint-Parres-aux-Tertres (10 - Aube - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Les volontaires auront 2 missions : ROMPRE l'ISOLEMENT des personnes âgées et être MEDIATEUR en CANTINE scolaire. Il s'agit là d'un renouvellement de la mission. Nous avons 2 ans de recul. Les bénéfices pour les volontaires, les enfants et les personnes agées sont indéniables.
La 2ème mission est détaillée ici :
Les volontaires devront visiter les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap isolées de leur famille. Ces personnes seront identifiées par les services du Centre Communal d'Action Sociale par le biais d'un questionnaire. Les volontaires accompagneront ces personnes en promenade, ils leur apporteront des livres de la bibliothèque communale, ils les encourageront à participer aux associations communales (ex : club du nouvel âge, club informatique ...). Ils les encourageront à jouer à des jeux de société, à cuisiner... Ils auront pour mission aussi de créer du lien entre les personnes d'un même quartier par exemple afin de rompre cet isolement de manière pérenne.
Il s'agit d'une mission de soutien direct à la population. Le volontaire accomplira des taches de pédagogie et d'écoute. Cette mission ne nécessite pas de formation particulière. Il sera nécessaire cependant que le volontaire soit à l'aise avec le public des personnes âgées, qu'il aime leurs compagnies et aime échanger. Nous souhaitons une équipe mixte.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de saint-parres-aux-tertres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Catherine CHARVOT
T : 03 25 72 12 30

Adresse

MAIRIE 2 RUE HENRI BERTHELOT
10410 Saint-Parres-aux-Tertres

Activités : Mairie de SAINT PARRES AUX TERTRES comptant 3100 habitants.

Candidater