Solidarité

Promotion des engagements volontaires et participation à la vie associative locale de Volontariat Sans Frontière en Tunisie

Où ?
Tunisie
Quoi ?
Le Service Civil International a pour objectif la construction de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour ce faire le SCI organise des projets de solidarité internationale sous forme d’engagement volontaire court ou long terme en France, et à l’étranger.

La tâche principale du volontaire sera donc de soutenir l'équipe de l'association Volontariat Sans Frontière, membre du mouvement SCI et basée à Chénini Gabès en Tunisie.

La mission principale du volontaire sera consacrée à de l'animation auprès des publics jeunes, dans les écoles et centres des alentours, mais également auprès de la population locale lors d'évènements qui seront planifiés et mis en place par l'équipe de volontaires.

L'association développe également des projets thématiques autour du développement durable et de la protection de l'environnement. Les évènements et animations devront donc restés en lien avec ce sujet afin de sensibiliser la population tunisienne de Chenini Gabès.

Le volontaire pourra être amené également à soutenir la mission de promotion de l'association. Il est question alors de prendre des initiatives afin de monter des projets pour assurer la visibilité dans la région et dans le pays de VSF, ainsi que de son partenaire le SCI.
Les autres activités qui lui seront proposées sont :
- Promotion des outils de volontariat du SCI (chantiers, Volontariat Long Terme) auprès du public.
- Aide à la mise en place et à l’animation d’outils de communication (lettres d’informations, site internet, réseaux sociaux, etc…)
- organisation de journées et weekend de volontariat en collaboration avec des associations de Chénini (préservation de l'oasis, animation à la maison de culture pour les jeunes).

Le volontaire sera hébergé à Chénini en colocation avec les trois autres volontaires français.

Le trajet est à la charge du volontaire ainsi que les frais liés à la procédure de visa : une participation sera demandé pour le logement.

Une formation pour préparer au départ du volontaire aura lieu la semaine du 5 au 9 mars 2018. Le départ aura lieu au mois de mars, suite à la formation.

Le volontaire :
Pas de CV – Nous voulons apprendre à vous connaître par d’autres moyens que les outils entrepreneuriaux classiques : merci de nous présenter votre profil, votre motivation, vos voyages, vos expériences associatives, vos originalités etc. Pour cela, merci de télécharger ce formulaire en ligne http://bit.ly/2toRKRr et de le renvoyer à l'adresse suivante : service-civique@sci-france.org
Quand ?
À partir du 5 mars 2018 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Le service civil international - branche française
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Marie BERTIN
T : 03 20 55 22 58

Adresse

Rue du Chevalier français
59800 Lille

Activités : Crée en 1920, le Service Civil International (SCI) a pour objectifs la promotion de la paix, le rapprochement des peuples, le développement durable et la justice sociale. Pour ce faire, il organise des projets de solidarité internationale rassemblant des volontaires d'origine culturelle et sociale différentes.
Le mouvement du SCI est constitué de 44 branches et d'une quarantaine de partenaires partout dans le monde.
Le chantier de volontaire est ainsi l'outil privilégié du SCI comme lieu d'apprentissage de la tolérance et du respect mutuel. Il permet à chacun de découvrir les valeurs de l’autre et sa culture dans un esprit de convivialité et d'ouverture. Le SCI permet de prolonger cette expérience en s’investissant dans d’autres actions comme le volontariat long terme.

Candidater