Culture et loisirs

Promotion et accompagnement d'activités culturelles. Musée de Charroux

Où ?
Charroux (03 - Allier - Auvergne)
Quoi ?
Par l'intermédiation de la Ligue de l'enseignement de l'Allier, le mussée de Charroux propose une mission.

Le/la volontaire aidera à l'organisation de l'accueil avec le public. Il/elle aidera l'équipe lors des visites des salles et éventuellement à l'entretien d'objets.
Il/elle participera aux animations tout au long de l'année (Nuit des Musées, Journées du Patrimoine) et aux visites guidées. Il/elle sera force de proposition pour la création d'animation, d'activité.
Il/elle aidera à la communication avec les établissements scolaires et les mairies et tous les partenaires qu'il/elle rencontrera lors de cette mission.
Quand ?
À partir du 1 avril 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement fédération de l'allier
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Maud GONCALVES
T : 06 44 31 14 90

Adresse

Musée de Charroux
03140 Charroux

Activités : La Ligue de l’enseignement de l’Allier, fondée en 1928 a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.
Mouvement d’éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :
de permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous le niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice social et attachée à la paix, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelles , à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs. De faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente. Pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droits de tous les citoyens
Pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’age, du handicap, de l’orientation sexuelle. Dés lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux

Ses différents services :

-Secteur vie associative : accompagnement des projets de nos 204 associations affiliées ; service assurances associative APAC ; formations ; organisations de manifestations fédérales ; coordination du réseau Junior association.
-Secteur culturel : diffusion de spectacles ; coordination Lire et Faire Lire ; concours écoles fleuries ; concours les Incorruptibles ; action Lire c’est partir.
-Secteur vacances classes : diffusion de séjours familles ; diffusion de séjours en centre s de vacances et de classes de découvertes
-Secteur solidarité : actions de solidarité internationale (quinzaine de l’école publique, commerce équitable) ; solidarité locale (jeunesse au plein air).
-Secteur communication : animation de la radio locale « Radio Bocage 96,5 fm » ; animation du site Internet laligue03.org ; diffusion du journal « Association + »
-Secteur sportif : coordination des réseaux USEP (union sportive de l’école publique) et UFOLEP (union française des œuvres laïques d’éducation physique)

Candidater