Solidarité

Promouvoir et accompagner la création d'un supermarché participatif.

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Les 2 volontaires auront l'opportunité de participer au développement à Montreuil du 1er supermarché participatif. Ils interviendront en soutien aux membres de l’association. Ils auront des missions transversales, ainsi que chacun une mission d'appui à un des groupes thématiques.

Les deux volontaires auront des missions transversales, qui leur seront attribuées selon leur profils :

Vie associative interne :
- Participer, voire co-animer des réunions de travail, des forums…
- Co-animer, voire animer des ateliers de partages de savoirs (ateliers de sensibilisation sur des thématiques liées à l'activité éco-responsable et citoyenne de l'association)
- Participer aux retours d’expérience permettant d’améliorer le fonctionnement de l'association et des groupes de membres actifs.
- Accueillir les nouveaux membres et des visiteurs lors de permanences à l'épicerie
- Participer aux activités publiques (Salons, fête des associations…)
- Répondre aux questionnements des sympathisants de l'association
(Personnes intéressées mais non membres) que ce soit par mail ou de visu
- Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’information sur l'épicerie participative.

Focus pour l'une des missions :
Communication :
Participer au groupe thématique "Communication". Celui-ci ayant en charge, entre autres, l'animation des réseaux sociaux et du site internet, la création de newsletters, et la réalisation de supports visuels.

Focus pour l'autre mission :
Vie locale:
Participer au groupe thématique "Vie locale". Celui-ci ayant pour objectif de créer du lien à plusieurs niveau : au sein du quartier, avec les habitants, entre les générations, avec d'autres associations...

La mission pourra être adaptée en fonction des profils, des envies, des 2 volontaires qui rejoindront l'association.

Toutes ces missions se feront avec la collaboration de bénévoles et du salarié. Deux référents de l'association auront en charge l’appui et le suivi de chacun des 2 volontaires.
Précision : Il est important que les volontaires puissent être disponibles une à deux soirées par semaine, ainsi que quelques samedis (1 samedi par mois minimum).

Dans le cas où vous seriez intéressé, envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’adresse candidature@lacaravanecoop.fr
Quand ?
À partir du 9 mars 2020 (10 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Les amis du super marche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Coralie
T : 06 59 49 21 61

Adresse

23 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil

Activités : Les amis du Super Marché est une association d’économie sociale et solidaire dont l’objectif final est la création puis le fonctionnement d’un supermarché coopératif et participatif à Montreuil. Son objectif est de favoriser :
* L’accès à des produits de qualité pour tous
* La cohésion sociale en contribuant par ses actions à renforcer la mixité et le lien social, là où elle s'implantera, notamment par la création et l'animation de coopératives de consommateurs et d’ateliers de partage de savoirs.
L'épicerie est ouverte depuis janvier 2020.

Pour faire ces courses à l’épicerie participative, qui deviendra par la suite un supermarché, il faut être membre, ce qui implique une participation financière (100€ ou 10€ pour les minima sociaux) et un temps de bénévolat (3h par mois).

Candidater