Environnement

Promouvoir et accompagner la démarche Développement durable et la responsabilité sociétale de Polytech Paris-Sud - Créer des synergies

Où ?
Orsay (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Contexte :
Les problématiques de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) sont présentes dans les objectifs des deux tutelles de l’école, l’Université Paris-Sud et le réseau Polytech.
- L’Université affirme explicitement dans sa lettre d’orientation stratégique que « chaque étudiant est formé pour être un citoyen critique, responsable et soucieux de collégialité » et elle revendique une «excellence ‘sobre’ fondée sur la soutenabilité environnementale et économique des stratégies mises en œuvre». Une cellule DDRS a d’ailleurs été créée en janvier 2018.
- Les missions que s’assigne le Réseau Polytech sont entre autres « d’assurer le développement personnel et intellectuel de tout élève quels que soient son origine et son parcours ; de favoriser l’ouverture sur le monde et de développer la capacité à intégrer les contraintes du monde contemporain dans sa diversité culturelle, scientifique, technique, sociale et économique ; de former l’élève à prendre en compte dans ses analyses les enjeux environnementaux et économiques ainsi que les défis sociétaux ».
Dans ce cadre, Polytech Paris-Sud s’est engagée dans une démarche structurée de « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » depuis juin 2016. Cette démarche, qui n’était jusqu’alors visible qu’au travers d’actions ponctuelles et isolées, s’organise dorénavant autour d’une politique affirmée de la direction de l’école et repose sur la volonté croissante d’une part importante de ses parties prenantes, la création d’un comité de pilotage (COPIL DDRS) et la désignation d’un chargé de mission DDRS.
Le volontaire évoluera donc dans cette structure décisionnaire efficace.

Missions :
Le volontaire aura à cœur durant sa mission de :
- Informer la communauté étudiante et l'ensemble des personnels des pratiques et usages dans le domaine du DDRS et véhiculer les valeurs citoyennes pronées par cette démarche
- Identifier, grâce à une enquête dédiée, les axes pertinents à privilégier
- Proposer des animations/événements liés au développement durable d'une part (démarche recyclage, World cleanUp day, …)
- Collaborer et interagir sur certaines actions précises (ex : plan déchets) avec les autres composantes de l'Université
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Universite paris xi paris sud
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pierre TARDIVEAU

Adresse


91400 Orsay

Site internet

Activités : L’université Paris Sud a été créée le 1er janvier 1971. Classée dans la catégorie des universités à « dominante scientifique avec médecine », elle fait partie des universités les plus renommées en France mais aussi au niveau mondial, notamment dans le domaine de la Recherche.
Elle est constituée de 5 unités de formation et de recherche (UFR), de 3 instituts universitaires de technologie (IUT) et d’une école d’ingénieur (Polytech’Paris Sud).
Elle assure la tutelle de 70 unités de recherche conjointement avec les organismes.
Son campus est parmi les plus grands de France avec 270 hectares, répartis sur 3 départements (Essonne, Hauts de Seine et Val de Marne) et sur 10 communes situées au sud de Paris.
30 000 étudiants sont inscrits en 2015.
2460 enseignants, enseignants –chercheurs et chercheurs exercent à l’université, ainsi que 2000
personnels des bibliothèques, administratifs, techniques et de santé.
Par ailleurs, l’université Paris-Sud est un acteur majeur de la Comue « Université Paris-Saclay ». Ce projet, qui regroupe 19 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, aura pour conséquence dans les années à venir une modification profonde de l’organisation de l’université

Candidater