Missions ouvertes aux mineurs.
Éducation pour tous

PROMOUVOIR LA BOUSSOLE DES JEUNES AUPRÈS DES JEUNES DOUAISIENS

Où ?
Douai (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
La mission du volontaire consistera à aider l’informateur jeunesse dans le développement des thématiques de la Boussole des jeunes. Il aura aussi pour rôle de faire connaitre et accompagner les publics dans l'utilisation de cet outil numérique, un véritable enjeu de « sensibilisation par les pairs ».

Description : la mission du volontaire, accompagné d'un professionnel de l'Information Jeunesse, sera de

- Recenser et sensibiliser les professionnels du territoire qui interviennent sur les thématiques « emploi » « formation » « santé » « logement » pouvant intégrer la boussole des jeunes.

- Améliorer l’accès des jeunes à leurs droits et aux services qui leur sont destinés à proximité de leur lieu de vie.

- Accompagner les professionnels à l’utilisation du Back Office « Boussole des Jeunes » de leur structure pour être autonome dans la saisie des nouvelles offres, événements, modifications et ajustements.

- Effectuer des phases tests avec des groupes de jeunes afin de recueillir leurs impressions quant à l’utilisation de l’outil pour pouvoir ensuite l’améliorer.

- Organiser et/ou participer à des évènements du territoire où la jeunesse est sollicitée.

- Faire connaître le service aux jeunes, aux partenaires « jeunesse » du territoire par l’animation d’une campagne de communication en utilisant tous les supports pertinents.

Merci de joindre un CV
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison des jeunes et culture
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Secteur Jeunes et Vie Associative pij@mjcdouai.fr
T : 03 27 71 18 19

Adresse

215 RUE D'ARLEUX
59500 Douai

Site internet

Activités : Association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901. La MJC de Douai a été créée en 1961, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, elle est affiliée à la "coordination des MJC en Hauts de France".

« Cette association a pour buts la création, la gestion et l'animation de la Maison des Jeunes et de la Culture de DOUAI ».

La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d'un territoire de vie, pays, région, agglomération, communauté de communes, ville, village, quartier a pour objet :

- de permettre aux enfants, adolescents et adultes de s'épanouir par le loisir, la création, la formation, l'échange, la réflexion, la prise de responsabilité dans un lieu de qualifications sociale et culturelle mais aussi de convivialité où l'on prend plaisir à participer ou à créer ensemble ;

- de créer un espace de démocratie et de citoyenneté par la mise en place d'animations, de débats, d'expositions, de projets et services au profit de la population ».

La MJC de Douai dispose d’un Point Information Jeunesse celui-ci informe gratuitement et de manière anonyme les jeunes dans tous les domaines : études, formations, métiers, logement, santé, transports, loisirs, voyages, vie quotidienne, initiatives, engagements, mobilités...

Le Point Information Jeunesse de Douai a été créé comme un service de proximité destiné à apporter au plus grand nombre une information accessible, fiable, exhaustive et à jour, y compris par le biais des usages numériques innovants. A ce titre, nous développons depuis 2019, un nouveau service numérique nommé la boussole des jeunes.

La Boussole des jeunes permet la mise en relation des jeunes âgés de 16 à 30 ans en demande d'accompagnement avec les acteurs de leur territoire. La première phase de développement a été consacrée à « l’emploi – Formation », la seconde sera consacrée à la santé et au logement.

https://boussole.jeunes.gouv.fr/

Candidater