Mémoire et citoyenneté

Promouvoir la citoyenneté

Où ?
Pont-Sainte-Maxence (60 - Oise - Picardie)
Quoi ?
La mission consistera à :

- Participer aux côtés d'un professionnel de l'IJ formé, à l'animation d'ateliers sur des thématiques telles que la citoyenneté, la laïcité, la lutte contre les discriminations, savoir débattre et gérer un conflit, l'éducation aux médias, l'identité et l'histoire de l'immigration…
Le volontaire sera formé aux nouveaux outils ludiques que le PIJ va acquérir pour mener les ateliers d'une manière vivante (expo quizz, jeux débat d’idées, court métrage…)
Ces ateliers pourront être menés au sein de la structure IJ mais aussi hors les murs, notamment au sein d'écoles, de collèges ou de lycées, dans le cadre des partenariats existants ou à créer avec l'Éducation nationale.

- Organisation de cafés-débats sur des thématiques favorisant l'échange et l'ouverture d'esprit. Le réseau information Jeunesse organise régulièrement des temps d'échange entre jeunes qui permettent d'aborder des sujets parfois difficiles s'ils sont traités de manière frontale. Ces cafés-débats permettent de libérer la parole et d'apporter des éléments de connaissance pour amener les jeunes à réfléchir voir parfois infléchir leur positionnement : l'immigration, les relations H/F, les religions, la sexualité, la politique … Le volontaire interviendra dans un rôle de médiateur entre les jeunes et les professionnels de la jeunesse pour faciliter l'expression. Il choisira selon ses centres d'intérêt et les besoins qu'il identifiera les thèmes à aborder et les préparera en se documentant.

- Accompagnement à la construction et à l'animation de projet porté ou impliquant des jeunes autour de la citoyenneté (forum prévention jeunesse, projet QPV, projet accueil de loisirs…)
Quand ?
À partir du 4 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ccpoh (point information jeunesse de la communauté de communes des pays d’oise et d’halatte))
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Elisabeth Roussin
T : 03 44 61 55 12

Adresse

1 rue d’Haatte BP 20255
60700 Pont-Sainte-Maxence

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le volontaire sera mis à disposition du Point Information Jeunesse (PIJ) de la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH) par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) des Hauts-de-France.

Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater