Culture et loisirs

Promouvoir la création artistique contemporaine auprès de tous publics, participer à la médiation et à l'organisation d'évènements culturels

Où ?
Grand-Champ (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Le/la volontaire, encadré(e) par la responsable du centre participera à toutes les activités de la vie du lieu et aux missions suivantes :

- Accompagner l’accueil et l’orientation de tous les publics sur les temps d’ouverture du centre : informer sur le projet de la structure et les événements, faire des visites commentées du lieu et des expositions.

- Participer aux actions culturelles (ateliers, stages) en lien avec les artistes, les structures partenaires et les événements du centre, promouvoir les projets du centre auprès des partenaires et de la population.

- Établir une liste de contacts de presse spécialisée et d’influenceurs, selon plusieurs médias (presse écrite, web, radio et TV) et de façon qualifiée.
Utiliser cette liste dans le but d’augmenter la visibilité des actions de La Villa Gregam et gagner en notoriété auprès des publics : rédaction et diffusion de communiqués de presse, conférences de presse, rencontres avec des journalistes et influenceurs, interviews …

- Contribuer à la promotion et au développement du bénévolat auprès des habitants.

- Participer à l’organisation et la mise en œuvre des événements en assurant un soutien logistique en lien avec les différents acteurs (services de la commune, artistes, bénévoles, partenaires extérieurs).

- En lien avec le service communication de la commune, le volontaire sera amené à contribuer à la communication de la structure (animation des réseaux sociaux, production de contenus photos et vidéos lors des événements).

En parallèle de la mission, le/la volontaire bénéficiera d’un accompagnement durant son temps d’engagement au sein de la structure :
- Participation aux journées de rencontres entre jeunes volontaires, organisées par la DDCS.
- Participation à des journées de Formation Civique et Citoyenne.
- Un accompagnement dans la réflexion sur son projet d'avenir.
- Une préparation pour la valorisation de son expérience de votre service civique.

Cette mission n'exige pas de compétences particulières et est ouverte aux jeunes à partir de 18 ans ayant un esprit d’initiative, un goût prononcé pour le contact avec les publics et un intérêt certain pour la création artistique contemporaine.
Pendant la mission, le ou la volontaire sera amené(e) à travailler les soirs et week-ends.
Quand ?
À partir du 1 mars 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mairie de grand-champ
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

NGUYEN
T : 02 97 66 77 11

Adresse

Place de la Mairie
56390 Grand-Champ

Activités : La Villa Gregam est le centre culturel pluridisciplinaire de la commune de Grand-Champ. Ce lieu de création et de diffusion artistique et culturelle accueille à l’année des artistes en résidence dans divers domaines (arts visuels, musique), et organise des événements pour promouvoir l’art auprès des habitants (expositions, concerts, projections débat, performances, ateliers de pratiques artistiques).

Le projet culturel de la Villa Gregam se veut ouvert et participatif. Son but est de favoriser l’accès à la culture et au monde de l’art pour tous, en soutenant la création contemporaine d’une part, mais aussi en permettant la rencontre entre les artistes et la population, contribuant ainsi au développement du lien social sur notre territoire. Notre souhait d’accueillir un(e) volontaire s’inscrit dans une démarche d’ouverture par l’art et de transmission aux publics, par son volet médiation culturelle auprès des habitants, en mettant en œuvre des actions en partenariat avec les structures (du social, éducatif, médical, etc.) et associations locales.

Candidater