Culture et loisirs

Promouvoir la lecture dans le Haut-Verdon.

Où ?
Colmars (04 - Alpes-de-Haute-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
L’association « Les 5 saisons » existe depuis 2012. Son but est de développer, organiser et promouvoir des manifestations culturelles et artistiques, principalement liées au livre et à la lecture.

Très vite l’équipe a eu l’idée de créer des événements culturels et artistiques avec des intervenants bénévoles et/ou professionnels, tout en favorisant le partenariat avec les Communes et les médiathèques du Haut-Verdon. Ces manifestations se déroulent tout au long de l’année, pendant et en-dehors des vacances scolaires.
L’association travaille en lien avec les artistes, les acteurs culturels et les collectivités territoriales poursuivant la même volonté de promouvoir la pratique culturelle, la connaissance et la rencontre des cultures.

L’association recherche donc un service civique volontaire, capable de l’aider dans sa tâche.

Le/la volontaire aura pour mission principale d’accompagner et de participer à la promotion et la réalisation de toutes les actions liées à l’accès à la lecture et à la culture pour le plus grand nombre : organisation de lectures, conférences, animations... en relation avec les différents partenaires locaux
Il/elle sera associé(e) aux activités de médiation culturelle et artistique.

Les rendez-vous annuels : La marmite aux mots : lectures, musique, buffet. Les Estivales : conférences, lectures, manifestations avec les partenaires de l’association et surtout, Le Festival du livre : pour lequel le/la volontaire participera à la préparation et au suivi des dossiers d’inscription des auteurs et des éditeurs invités au Salon du livre avec lesquels il sera en relation, assurera le suivi des relations de communication presse, radios, des services proposés aux invités (hébergement, restauration) et à l’organisation générale.
Le/la volontaire devra être présent tout au long du déroulement des manifestations.

Le/la volontaire mènera sa mission en lien avec l’équipe de bénévoles. Il sera accueilli par la dynamique équipe d’Art et Culture Fabri de Peiresc dans leurs locaux.

Il /Elle fera partie intégrante de l’équipe de l’Association Les 5 saisons et pourra être amené à proposer ses idées lors des réunions de travail.

Le volontaire pourra être force de proposition pour développer toutes actions en lien avec l’accès et la promotion de la lecture.

Le volontaire sera logé.
Quand ?
À partir du 15 mars 2020 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement des alpes de haute provence
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Danièle Lieutier, Présidente de l’association, les5saisonsdecolmars@gmail.com
T : 06 71 10 61 98

Adresse

Mairie
04370 Colmars

Activités : La Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute Provence est une fédération d'éducation populaire. Elle regroupe 200 associations sportives (Ufolep), scolaires (Usep) et culturelles. Elle mène également des actions dans les champs de la culture, des vacances, de la jeunesse et de la formation. Elle propose des missions de service civique en intermédiation. Cette mission se déroulera au sein d'une structure affiliée : Les 5 saisons de Colmars.

Candidater