Sport

Promouvoir la natation santé auprès des acteurs locaux et du public et Accompagner des sportifs en difficultés scolaires et sociales dans le cadre du plan Nageur Citoyen

Où ?
Concarneau (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Depuis 2009, la FFN avec le soutien du Ministère des sports souhaite répondre aux enjeux nationaux de la politique de santé publique.
La Natation Santé est un champ d’activités aquatiques dédié à la prévention de la santé des pratiquants. Elle regroupe les activités de Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être.
Nagez Forme Bien-être regroupe toutes les activités émergentes et de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir.
Nagez Forme Santé c'est nager pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie. Il s'agit d'une natation adaptée au bénéfice de personnes atteintes de maladies chroniques et en relais d'un programme d'éducation thérapeutique.
La/le volontaire aura pour mission de :
- Mettre en œuvre et développer le concept.
- Etablir une étude de faisabilité de mise en place d'une section Natation Santé au sein du club et identifier les freins inhérents à cette réalisation.
- Faire un état des lieux du territoire sur la place qu'occupe le sport santé au niveau politique territoriale (sport et santé), et évaluer la position que peut occuper le club FFN dans le sport santé territorial par rapport aux autres clubs concurrents.
Plan d'action
- Renseigner les populations atteintes de maladies chroniques sur les bienfaits de la natation santé
- Proposer des solutions d'accueil de ces personnes dans le club FFN
- Créer le lien entre les associations le club FFN et les populations intéressées par le dispositif.
Les actions à entreprendre devront être en collaboration et en accord avec les agents de développements et les élus au niveau local et national.
ET
Accompagnement scolaire des sportifs, il pourra se faire sous la forme de tutorats collectif ou individuel avant ou après la pratique.
Le/la volontaire aura pour mission :
- D'assurer un accompagnement pédagogique scolaire pour les jeunes inscrits dans le parcours d'excellence sportif mais aussi pour tous les licenciés FFN (sous forme de tutorats individuel ou collectif, aide aux devoirs, moments d'échanges et de soutien).
- Regrouper entre le temps scolaire et le temps d'entrainement les nageurs et les aidera à faire leurs devoirs afin d'améliorer leur niveau en primaire et d'obtenir les diplômes scolaires brevet bac… tout en nageant (le soir et/ou le matin).
- Motiver les sportifs et les aidera à s’organiser dans la gestion de leur emploi du temps afin qu'il puisse malgré leurs contraintes compétitives être efficace et pragmatique.
- Contribuer ainsi à la réussite du double projet mais aussi faciliter à terme la reconversion des sportifs.
Il s’agira pour le volontaire d'optimiser les apprentissages des sportifs en étant à leurs écoutes.
Il interviendra en complément des encadrants des clubs qui connaissent les enfants qui sont en difficultés et des entraîneurs de pôles.
Les salariés indiqueront au volontaire les enfants qui en ont le plus besoin ou qui ont émis le souhait d’y participer.
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cn concarneau
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

nathetboris@msn.com

Adresse

BP 327 - Piscine LE PORZOU
29900 Concarneau

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le club nautique concarnois est un club de natation en compétition. Il comprend 4 sections : une section natation course, une section natation artistique, une section water-polo et une section aqua gym. 250 adhérents évoluent dans ces 4 sections. Le Cnc organise de nombreuses manifestations dans ces disciplines :compétitions, matchs, gala. Depuis 2 ans, une grande compétition de nage en eau libre est également organisée fin août, cette belle épreuve en mer a rassemble 200 participants en 2018

Candidater