Santé

Promouvoir la santé et prévenir les risques en milieu étudiant.

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Tu aimes le contact avec les gens, tu es sensible aux enjeux de santé que peuvent rencontrer les étudiant.e.s ?

Viens faire la mission PPS !

Les étudiant.e.s, et plus généralement les jeunes, rencontrent plusieurs difficultés en matière de santé. En effet, d’après la dernière étude l’Observatoire de la Vie Etudiantes 13% des étudiant.e.s renoncent à voir un médecin pour des raisons financières. Selon la même étude, il est avéré que 53% des étudiant.e.s déclarent se sentir stressé.e.s et 54% déclarent se sentir épuisé.e.s. D’autres problématiques touchent encore, et de façon particulière, les jeunes comme la souffrance psychique, l’équilibre nutritionnel, la santé sexuelle, etc. De plus, les inégalités face à l’accès à la santé sont très importantes : ainsi les étudiant.e.s étranger.e.s et les étudiant.e.s issu.e.s des catégories socioprofessionnelles populaires ont le plus de difficulté à accéder aux soins et se sentent moins concerné.e.s par les actions de prévention des risques. Or, le bien-être physique et moral est un des facteurs de réussite universitaire et donc d’une meilleure insertion professionnelle pour les étudiant.e.s. Le projet permet de réaliser un maillage territorial entre les associations étudiantes, les centres de santé universitaires et les acteur.ice.s de la prévention. Les porteur.se.s de projet impliquent les professionnel.le.s de santé dans les Universités et permettent aux étudiant.e.s de connaître les dispositifs existants.

Nous recherchons donc 2 volontaires pour la mission promotion et prévention de la santé qui sera portée par l'AFGES.


Les missions qui vont seront confiées seront les suivantes :
- Participer à l’organisation d’actions de prévention et promotion de la santé à destination d’étudiant.e.s et plus largement de jeunes ;

- Promouvoir la démarche de prévention par les pairs auprès des étudiant.e.s et associations étudiantes pour favoriser leur participation ;

- Participer à la réalisation d’enquêtes thématiques sur la santé des étudiant.e.s et des jeunes ;

- Participer à la conception d'outils d’animation et de suivi du projet « Bouge Ta Santé » ;

- Acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé et les partager aux jeunes lors des différentes actions ;

- Dynamiser les synergies avec les acteur.ice.s du territoire.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Afges
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Léa SANTERRE
T : 06 72 92 68 97

Adresse

1 place de l'Université
67003 Strasbourg

Site internet

Activités : L’AFGES regroupe différentes associations étudiantes des campus alsaciens. Elle développe des actions locales de proximité et un soutien aux associations pour leur permettre d’agir plus efficacement encore pour leurs étudiant-e-s et faire porter leurs voix au plus haut. Elle promeut l’engagement étudiant au travers de ses nombreuses associations, et permet le développement associatif au travers de services et de formation aux associations étudiantes.

L’AFGES a pour première mission de défendre les droits et les intérêts des étudiant-e-s. Cela passe par une représentation de ceux-ci auprès des instances, mais aussi par des services à destination des jeunes qui permettent une solidarité et une aide concrète au quotidien.

L'AFGES poursuit donc aujourd'hui de multiples missions : la représentation étudiante, l'animation des campus, la prévention par les pairs et la promotion de l’engagement associatif.

L'AFGES est membre de la FAGE.
La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.

Candidater