Mémoire et citoyenneté

Promouvoir la vie associative et l'engagement citoyen

Où ?
11 - Aude (Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
La mission principale du/de la volontaire s'inscrit dans le cadre du programme d'animation "Parcours Assos Jeunes". Le/la volontaire participera au montage des activités avec le chargé de développement associatif. Il/elle formera avec lui un binôme d'animation. L'objectif du programme auquel participera le/la volontaire est lié à l'engagement de la jeunesse en faveur de la citoyenneté.
Dans le cadre de ce programme, à destination de lycéens, le/la volontaire devra notamment :
- construire, avec le conseiller en développement associatif, des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins,
- aller à leur rencontre au sein des Lycées et participer au temps d'animation,
- être à l'écoute de leurs attentes et leur donner les outils adaptés,
- participer à la mise en place d'actions de sensibilisation selon les thématiques repérées (santé, citoyenneté, mobilité, ...)

En complément de cette mission, le/la volontaire pourra participer à la dynamisation de la vie associative de La Ruche Associative (participation au montage d'événements, communication auprès des adhérents, contribution à l'animation de réseau,…). Il/elle sera donc amené à :
- participer à l'élaboration et la mise en place d'actions et de manifestations en direction des adhérents afin de faciliter le lien et la connaissance mutuelle entre les adhérents, notamment la mise en place technique d'un annuaire des adhérents,
- mettre en place et diffuser les informations nécessaires pour renforcer la dynamique collective autour des actions menées par La Ruche Associative,
- participer à la mise en place d'événements organisés en partenariat avec les structures du réseau, notamment l'événement "Vive Les Assos" organisée chaque année par l'association.

Dans le cadre de ses missions, le/la volontaire sera en contact avec les volontaires des structures partenaires du Pôle INESS (Mission Locale, Face Aude, Grand Narbonne,…). Notre objectif est de favoriser sur le Pôle une dynamique d'engagement de la jeunesse en faveur du développement de l'économie sociale et solidaire.
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La ruche associative 11
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu PETIOT
T : 04 11 23 22 75

Adresse

IN'ESS - 30 avenue du docteur Paul Pompidor
11100

Activités : La Ruche Associative 11 est une association loi 1901 dont l’objet est :
• de créer et d’animer un lieu d’accompagnement, de réflexion, d'échange et de partage,
• de soutenir et de permettre le développement de la vie associative,
• de promouvoir la vie associative dans la vie démocratique locale,
• de promouvoir la vie associative auprès des publics jeunes comme un outils d’éducation à la citoyenneté.

Depuis sa création en 2011, La Ruche associative s’est fixée pour mission d’accompagner les acteurs associatifs audois à se professionnaliser en proposant des accompagnements personnalisés ainsi que des formations favorisant la vie des territoires et le développement local. Cet engagement fait suite à un constat général, les associations ne sont pas suffisamment accompagnées à travers les différentes étapes de leur développement, alors que leur environnement est de plus en plus complexe et difficile.

Aujourd'hui La Ruche associative souhaite développer des actions en faveur de l'engagement associatif des jeunes et de la citoyenneté, notamment en proposant des animations de sensibilisation auprès d'un public de lycéen. La mission principale du/de la volontaire s'inscrit dans le cadre de ce développement.

Candidater