Solidarité

Promouvoir l'économie sociale et solidaire à travers les monnaies citoyennes

Où ?
Morlaix (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Vous ressentez un intérêt pour une Monnaie Locale & Complémentaire, vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales, vous vous reconnaissez dans les valeurs promues dans notre charte, vous êtes curieux.se, vous avez une forte motivation pour découvrir l’Économie Sociale et Solidaire.

La.le volontaire accompagne la création de lien entre les divers acteurs du circuit économique d'un territoire via l’expérimentation des monnaies citoyennes pour participer à la valorisation des richesses de ce territoire.

La.le volontaire permet aux publics de se familiariser avec des concepts comme l'économie, la finance et la monnaie : c'est ce que nous appelons "l'appropriation citoyenne de la monnaie ! ". Cela rend ces concepts accessibles et renforcent la participation des citoyens dans les enjeux de société.

La.le volontaire participe à la création d'outils de sensibilisation à la résilience et à la diversité dans un contexte de crise économique, sociale et environnementale.

La.le volontaire peut échanger avec les parties prenantes autour des questions sur le développement territorial et la mise en place d'indicateurs de richesses alternatifs et solidaires. Il.elle a pour objectif d’apprendre, comprendre et analyser les liens entre les associations, les politiques publiques de territoire et comment les initiatives citoyennes et de l’innovation sociale peuvent être des leviers de la transformation sociale. Ainsi, il.elle sensibilise les publics sur l'émergence du sujet politique en eux.

La.le volontaire participe au faire société ensemble, en recréant des dynamiques de confiance, en formant les parties prenantes à la démocratie via des outils délibératifs et à la gouvernance autrement.

La.le volontaire peut aider les salariés et les bénévoles de l’association à l’animation de la circulation de la monnaie en allant à la rencontre des producteurs de biens et de services. Échangeant avec eux, sur la création d’entreprise dans l’innovation sociale et en valorisant en quoi ils sont porteurs de l’économie sociale et solidaire et/ou du développement durable. Ils peuvent être associés à la réalisation de "bonnes pratiques" pour améliorer les qualités environnementales des entrepreneurs (externalités lors de la production des biens et des services).

La.le volontaire peut participer en expérimentant par elle.lui-même. Il.elle est accompagné.e dans un premier temps dans ses activités par des bénévoles et des référents. Il.elle est aussi invité.e à découvrir la vie-associative.

Nous recherchons un profil comme vous, une personne dynamique et autonome afin de rejoindre notre équipe et de nous accompagner dans la réalisation de nos objectifs !

• La mission sera exercée sous la responsabilité des bénévoles de l'Association pour une monnaie locale en Pays de Morlaix.
• Le.la volontaire sera suivi.e par un.e ou plusieurs référent.e.s clairement identifié.e.s.
• Le.la volontaire sera accueilli.e et travaillera à Morlaix, dans les locaux de l'ADESS à Kerozar.
• La mission sera l'occasion pour le.la volontaire, si il.elle le souhaite, de participer à des formations et rencontres plus larges liées à l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire.

Des formations sont prévues et mutualisées avec d'autres associations du Mouvement SOL - www.sol-reseau.org
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association pour la monnaie locale en pays de morlaix
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jean-Yves Quiviger
T : 06 42 99 80 19

Adresse

Kerozar --52 route de Garlan
29600 Morlaix

Site internet

Activités : L'Association pour une monnaie locale en Pays de Morlaix a été créée en 2013 à l'initiative de l'Association pour le Développement de l'Économie Sociale et Solidaire. Elle est aujourd'hui sous la responsabilité d'un groupe de citoyens bénévoles. La monnaie locale complémentaire, le Buzuk, a été mise en circulation en octobre 2016, elle compte aujourd'hui plus de 700 adhérents et 130 prestataires. L'association recherche une personne en service civique volontaire, dont la mission principale sera de soutenir et d'accompagner les citoyens bénévoles de ce projet dans le développement de cette monnaie. Elle est membre du Mouvement SOL www.sol-reseau.org

Candidater