Solidarité

Promouvoir l'égalité des chances à travers l’animation de programme d'orientation et d'insertion professionnelle des 14-25 ans.

Où ?
Lyon 03 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
En appui de la Déléguée régionale de l'association à Lyon, les missions seront :

- Animer et coordonner les ateliers collectifs du programme « Connecte-toi à ton avenir » dans les collèges et lycées : réalisation des ateliers, suivi des programmes, création des plannings, coordination des équipes enseignantes et intervenants, reporting
- Rechercher des lieux de stage de découverte dans le cadre du programme « 30 000 stages de 3e pour les élèves de REP+ »
- Collaborer à l’organisation de divers événéments, dont les rencontres métiers Happy JobIRL entre les jeunes et les professionnels
- Mobiliser et préparer les professionnels aux rencontres
- Aider à développer le réseau de partenaires de JobIRL (entreprises, écoles…)
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Job in real life toulouse
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Géraldine Sonnery-Cottet
T : 06 26 42 91 57

Adresse

165 avenue maréchal de Saxe
69003 Lyon 03

Site internet

Activités : Lancée en 2013, l’association JobIRL a pour objectif de permettre à tout jeune, quel que soit son milieu d’origine, de contacter et d’échanger avec des professionnels de tous horizons afin qu’il puisse opérer des choix d’orientation ambitieux et réalistes. Les jeunes trouvent dans ce dialogue des réponses concrètes à leurs questions sur les métiers et les débouchés des formations.

Pour atteindre cet objectif, l’association s’appuie sur 2 modes d’action complémentaires :
• Une plateforme collaborative www.jobirl.com dont l’accès est gratuit, ouvert à tous les jeunes et professionnels
• Des programmes sur le terrain dans les établissements scolaires de zones défavorisées, avec de structures partenaires et dans les missions locales

Au niveau digital, la plateforme réunit déjà plus de 63 000 jeunes et 4 500 professionnels qui échangent au travers de près de 1 000 communautés de métier, 2 500 communautés d’entreprise et 8 400 communautés d’école (chiffres Mars 2020).

Sur le terrain :
- Dans les collèges et lycées, JobIRL mène des programmes pédagogiques innovants, grâce auxquels des élèves (Jeunes Ambassadeurs JobIRL) deviennent acteurs de l’orientation, créent une communauté au sein de leur établissement et rencontrent des professionnels de métiers d’avenir.
- Dans les missions locales, JobIRL anime des ateliers pour amener des jeunes décrocheurs à se construire un projet professionnel cohérent et structuré, élément indispensable à une insertion professionnelle durable. Ils apprennent également à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour multiplier les opportunités de rencontre et d’emploi.

JobIRL participe également à de nombreux salons et évènements autour de l’orientation.

Candidater